dimanche 21 juin 2020

Napoléon dans la collection chronologix : un ovni en librairie.




Bonjour à tous,
Si les cours ne reprendront qu’en septembre, je compte néanmoins continuer à partager avec vous des supports qui me plaisent particulièrement. Je vous propose de découvrir Chronologix édité par les arènes. Ceux qui suivent la page facebook du Mémo Nantais savent que j’en ai déjà parlé. Je l’avais découvert en librairie l’année passée.

Je pensais faire l’acquisition de cet étrange objet, mais le temps a passé et j’ai quelque peu oublié Chronologix. Hier je suis tombée nez à nez avec Napoléon, troisième opus de cette série de frises, dans une bouquinerie du centre-ville. Il s’agit en effet d’une grande frise dépliable, cartonnée et colorée. Pour certains la présentation sera peut-être trop brouillonne. Le principe de Chronologix : proposer un long voyage dans le temps sur une thématique bien précise (actuellement il existe celle de 14-18 et celle de l’esclavage en sus de celle présentée aujourd’hui).



Celle sur Napoléon me plaît bien, alors que c’est une période historique que je n’affectionne pas particulièrement. Il s’agit de connaître les dates clefs de la vie de Napoléon en les situant par rapport aux événements, surtout politiques, de l’époque. Ce survol de l’épopée que fut la vie de l’empereur est une excellente porte d’entrée dans son histoire. C’est un ouvrage à garder, facilement accessible, pour y replonger de temps en temps. En plus, la frise napoléonienne est accompagnée d’une carte, loin d’être inutile pour comprendre la place de l’empereur en Europe.



Je trouve ce support particulièrement intéressant. J’ignore pour l’instant comment il est reçu par le public du secondaire, je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Je pense qu’il peut être très intéressant en soutien à des lectures plus fouillées sur le sujet ou être abordé comme un premier cheminement dans l’histoire de Napoléon Ier. Je pense aussi à mes élèves généalogistes pour qui cette frise peut bien être à portée de main quand ils travaillent sur cette période. Un doute sur une date est ainsi vite vérifié, et l’on situe immédiatement les événements qui ont pu marquer nos aïeux. Allez savoir l’un d’eux a peut-être combattu dans la grande armée. !  
Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire