dimanche 12 décembre 2021

Edison, deux souris et un trésor : les ingrédients d’une enquête familiale hors norme !

 


            Dans la formidable médiathèque du Museum de Nantes on découvre toujours quelques trésors. C’est ainsi qu’en flânant dans les rayonnages, j’ai trouvé un très bel ouvrage au titre mystérieux : Edison - la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan. Un récit magnifiquement illustré qui a la particularité de permettre de lier histoire et sciences sur fond d’une enquête familiale. Ces ingrédients réunis par Torben Kuhlmann nous offrent un récit original, point de départ à de multiples réflexions.

            Le livre nous plonge à hauteur de… souris. Vous avez bien lu. À la façon de nombreux albums qui bercent la petite enfance, nous suivons un rongeur. Attention, le livre s’adresse aux enfants de fin de primaire, peut-être début de collège, je n’ai pas testé avec cette tranche d’âge. Le récit est assez long et divisé en plusieurs chapitres. Il s’agit de suivre Peter lancé sur les traces de son aïeul parti en Amérique. La légende familiale indique qu’il aurait emporté avec lui un trésor. Le jeune souriceau croise la route d’un vieux professeur de l’université des souris. Cette dernière est dissimulée dans une librairie, on y délivre tout le savoir sur l’histoire des hommes et des rongeurs. Les deux personnages se lancent dans une quête semée d’embûches.

Une fois l’objectif du trésor fixé, l’auteur explore la recherche scientifique. En effet, nos deux souris vont devoir expérimenter différentes solutions pour accéder au précieux legs. Le livre me rappelle un peu l’univers de Jules Verne, car le trésor étant peut-être au fond de l’océan, nos deux explorateurs s’interrogent sur les différentes façons de respirer sous l’eau. Tout y passe : cloche d’air, scaphandre et sous-marin en bois ou en métal. C’est une version accélérée d’une histoire des inventions sous-marines. Le lien avec l’inventeur Edison est loin d’être évident, jusqu’au retournement final. Le cahier documentaire est court mais très bien construit, il permet de comprendre les différents acteurs de l’histoire de l’électricité et plus particulièrement de l’ampoule.

Ce superbe livre est donc plein d’atouts, en plus de la grande variété des thèmes :

-          Le livre présente toutes les étapes d’une démarche scientifique, avec ses échecs. Les deux personnages se questionnent sur tout : le choix des matériaux ou l’inspiration de la nature.

-          L’histoire plonge aussi dans la recherche historique, des archives de l’immigration à la presse ancienne.

-          C’est un très beau voyage dans un univers visuel soigné et varié. Les enfants comme les grands écarquillent les yeux quand se révèlent les doubles pages consacrées uniquement aux illustrations. Laissez le temps aux plus jeunes de les observer, ils auront certainement des questions à poser.

-          Ce livre peut-être prolongé par une sortie au museum, mais aussi par des petites expériences scientifiques. 

En un mot, si vous cherchez une idée de dernière minute pour Noël ou pour un anniversaire pour les enfants comme les plus grands, n’hésitez plus. Que vous ayez un petit scientifique en herbe ou un passionné d’histoire, il y trouvera son compte sans hésitation. C’est aussi un livre qui peut être un point de départ pour discuter des recherches autour de l’histoire familiale, alors si vous êtes passionné de généalogie, pourquoi ne pas l’offrir à vos enfants ou petits-enfants ? Pour ma part, je m’en vais en quête des autres ouvrages du même auteur, j’espère être aussi agréablement surprise.

 Bonne lecture à tous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire