dimanche 27 octobre 2024

Mince alors… mon ancêtre serait-il immortel ?

Retour de la rubrique « Mince alors » qui avait laissé sa place le mois dernier aux « Outils du généalogiste ». La période de la Toussaint étant propice à évoquer les décès, nous allons aujourd’hui compléter un article qui a connu un franc-succès « Mince alors… Comment sont morts mes aïeux ? ».

Avant de se poser la question du comment, il s’agit souvent de savoir quand ils sont passés de vie à trépas. Certains sont assez doués pour nous échapper, au point qu’on se demande parfois si la faucheuse n’aurait pas oublié quelqu’un. Il est vrai que, c’est toujours le cas actuellement, un certain nombre de personnes se volatilisent, mais une grande partie de nos ancêtres sont bien répertoriés. Il arrive simplement que nous ne sachions pas par où commencer nos recherches.

dimanche 13 octobre 2024

« Plus jamais Mozart » : le silence de la Shoah en héritage ?


            Les vacances d’été ont été l’occasion pour moi de renouer avec les ouvrages d’un auteur que j’ai beaucoup lu à l’adolescence : Michael Morpurgo. Pour accompagner dans une de ses lectures cursives un de mes élèves de 6e, j’ai relu Kensuké. Ceci m’a remémoré les plaisirs de lecture de Cheval de Guerre, du Roi Arthur ou de Soldat Peaceful. Je dois avoir encore chez moi une petite dizaine de volumes de cet auteur, autant dire un pourcentage infime de son œuvre. Avec les vacances d’été, j’ai pris le temps d’en découvrir d’autres. Je propose donc un premier conseil de lecture issu de ce petit marathon estival, avec Plus jamais Mozart. Ce livre m’a attiré par son format très particulier, presque carré, l'apparence d'un petit album et une belle couverture bleue.