mercredi 11 novembre 2020

Comprendre la place de Verdun dans nos mémoires grâce à un cours en ligne gratuit

Bonjour,

                Je vous avoue avoir longuement hésité sur l’article du 11 novembre. Allais-je vous parler du roman  11 novembre de Paul Dowswell ? Du très riche site du Centenaire ? Du film Ceux de 14 ? J’ai finalement opté pour les archives d’un cours en ligne accessible à tous, gratuitement, intéressant pour les lycéens de 1ere comme pour mes élèves de généalogie. Pourquoi pas pour quelques courageux élèves de 3e, mais ils risquent de trouver cela quelque peu indigeste.

                J’ai suivi il y a deux ans, sur la plate-forme FUN, le dernier module sur « Verdun d’hier à aujourd’hui ». Il avait été précédé par deux modules « Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016 » et « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente ». A la suite de leur diffusion sur le site « France université numérique », l’université de Lorraine a fait le choix de mettre les trois ensembles de cours sur YouTube. Enseignants d’histoire géographie, professeurs d’université, historiens de l’armée se succèdent pour détailler de nombreux points historiques sur la stratégie militaire, la vie des soldats et l'après guerre de façon très précise. 

                Ces cours sont en réalité très intéressants car ils vont bien plus loin que la seule question de Verdun. Ils explorent des thèmes comme « le traité de Versailles », « la structuration des mouvements des anciens combattants », ou « l’aménagement des cimetières militaires ». A côté de ces vastes sujets qui intéressent toute la France, on a effectivement des enjeux locaux comme « 1967 : Inauguration du Mémorial de Verdun » ou « La reconstruction de Verdun ». La question de la mémoire qui est au centre des derniers modules est particulièrement bien développée. Elle est évoquée depuis les lendemains de la guerre jusqu'aux récentes cérémonies du centenaire. Je vous propose de découvrir le cours sur le soldat inconnu :   

 

Je vous laisse découvrir la chaîne YouTube en suivant ce lien.

Un cours en ligne que je recommande particulièrement :

-          Pour le chapitre « La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens » de 1ere générale. Un moyen de mettre un peu plus qu’une simple date et un nom sur cet épisode primordial du conflit

-          Pour mes élèves de généalogie qui, souvent, souhaitent mieux comprendre la guerre vécue pas leurs aïeux. Il traite de sujets qui vont bien au-delà des tranchées et des tactiques de combats. Des connaissances sur la prise en charge des orphelins, des veuves ou des anciens combattants sont très utiles pour savoir quelles archives consulter.

J’espère que vous serez nombreux à découvrir ce très beau travail, bon visionnage.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire