lundi 2 novembre 2020

Et si vous étiez déjà abonné à Retronews sans le savoir ?

 


 Comme je l’évoquais dans mon dernier article à propos du roman Code 1879, la presse n’apparaît pas comme une évidence en tant que source d’information pour mes élèves de généalogie. Parmi les séances de cours que je consacre à cette ressource, Retronews me pose toujours problème. Retronews est un site créé par le Bibliothèque Nationale de France, mis en place en 2016. Ici vous ne chercherez que dans la presse. A cela s’ajoutent des dossiers thématiques très riches pour restituer le contexte historique de différents événements.

Le problème est la politique commerciale du site pour accéder à une partie des dossiers, aux filtres de recherche, télécharger un article, utiliser un extrait sur son blog, sauvegarder ses recherches… Je trouve le prix prohibitif pour les particuliers, près de 180€ par an, même s’il y a régulièrement des promotions. A force de souscrire à des abonnements partout vous pourriez avoir l’impression que l’accès aux ressources numérisées pour faire votre généalogie vous revient très cher. N’oublions pas tout de même que nous avons la chance grâce aux archives départementales, en France, d’avoir un accès gratuit exceptionnel à nos archives. La limitation de l’utilisation de Retronews me tracassait tout de même. Il existe pourtant différents moyens légaux d’accéder aux fonctions prémiums de Retronews sans souscrire à l’abonnement du site.

Prenons un exemple avec une carte d’abonnement à la bibliothèque municipale de Nantes (environ 12€/an).

Procédure de connexion via l’abonnement de la bibliothèque :

Etape 1 : Se rendre sur le site de la bibliothèque municipale de Nantes et cliquez sur « se connecter » en haut à droite. Entrez votre identifiant (n° de votre carte) et le mot de passe (date de naissance)

Etape 2 : Une fois sur la page de votre compte, cliquez dans le bandeau du haut sur la rubrique « En ligne », puis sur « Ressource 24/24 ».

Etape 3 : Une fois dans l’espace donnant accès à toutes les ressources en ligne cliquez sur la catégorie « Lire ». Tout en bas de la page vous trouverez l’accès à Retronews, il suffit de cliquer sur « Accéder ». Vous arrivez sur le site en mode Premium.

          La solution pour ne pas souscrire un abonnement supplémentaire se trouvait donc dans  ma poche. Vous avez déjà payé votre accès au site en renouvelant votre carte de bibliothèque. Je partage donc cette astuce pour tous les Nantais. Je fais aussi appel à mes lecteurs qui connaîtraient d’autres abonnements, qui comme la bibliothèque de Nantes, permettraient d’accéder à Retronews. Je remplirai le tableau ci-dessous au fil des contributions.

 

Institution

Localité

Coût

Bibliothèque municipale de Nantes

Nantes (44)

12€/ 1 an - 6€/ 6 mois

 

 

 


Bonne lecture dans les pages de la presse d’hier.

P.S. : En ce temps de confinement vous avez peut-être replongé dans votre généalogie. Mes cours à domicile relevant des services à la personne, ils sont maintenus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un coup de pouce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire