jeudi 14 janvier 2021

Internet & Généalogie 2021 : Un hors série indispensable ?

 


                Aujourd’hui un article à destination des passionnés de généalogie. Je commence presque toujours mes cours par un conseil de lecture. Parmi celles que je recommande en premier, on retrouve systématiquement l’annuaire des sites internet publié chaque année par la revue française de généalogie. J’avoue ne pas le racheter à chaque nouvelle édition mais un de mes élèves m’a prêté l’exemplaire 2021. Je vous propose donc un petit comparatif avec mon exemplaire de 2020, pour jauger de la pertinence d’un renouvellement annuel dans votre bibliothèque.

I : Privilégier la qualité à la quantité.

J’ai dû acheter mon premier exemplaire en 2010. Le petit volume annonçait alors fièrement 1305 sites web sélectionnés. A l’époque on offrait même un CD au lecteur avec les versions de démonstration de grands logiciels. Pour moi 15 ans, en ce temps-là, c’était génial. Depuis le hors-série ne s’occupe plus tellement des logiciels mais principalement des sites internet.

Depuis il m’est arrivé de racheter certains exemplaires tous les deux ou trois ans. En 2020 la couverture affichait fièrement 2878 sites référencés. La première chose qui m’a frappée quand j’ai eu en main l’exemplaire de 2021 c’est la fin de la course au « toujours plus ». La revue n’affichait plus que 2850 sites répertoriés. J’ai fait un petit tableau avec les années que j’ai pu retrouver pour vous donner une idée de l’évolution.

Année de publication

Nombre de sites référencés

2006

900

2008

1000

2009

1300

2010

1305

2013

1829

2014

1955

2015

2415

2017

2600

2018

2600

2019

2650

2020

2878

2021

2850

 

                Alors que s’est-il passé ? La réponse est dans l’édito de la dernière et vingtième édition. Il a fallu faire des choix et supprimer une partie des références car désuètes ou disparues sans laisser d’adresse. C’est donc tout à l’honneur de la rédaction d’assurer non pas un simple travail de répertoire mais aussi un véritable tri et une critique. Ceci place donc cette revue au-delà du simple annuaire.

II : Un hors-série hors format, presbytes s’abstenir ?

                L’organisation de la maquette globale n’a pas changé, on est juste passé d’une couleur dominante verte foncée à un bleu soutenu. Rien de révolutionnaire. Par contre pourquoi la revue française de généalogie s’entête-t-elle à proposer un petit format pour cet annuaire contrairement à ses autres publications. Sûrement pour que son prix reste abordable, 9,90€. C’est vrai que c’est un bon argument, surtout que la qualité du papier est au rendez-vous par exemple. Vous me direz aussi que c’est plus transportable, ce n’est pourtant pas le type de document que l’on fait voyager le plus. Nous verrons, en sus, que la revue dispose d’une application pour les plus nomades d’entre nous.

Ce qui me chagrine toujours c’est qu’il faut de bons yeux pour l’explorer. Celle-ci est classée par départements/pays et à la fin de chaque rubrique présentant les ressources principales, des sites secondaires sont mentionnés en tout petit. C’est pourtant souvent dans la rubrique « explorer aussi… » que l’on trouve les perles, les petits sites que l’on n’aurait pas pensé à exploiter. A mon grand désarroi c’est toujours aussi minuscule et resserré. Vu l’âge moyen de mes élèves j’espère qu’ils ont de bonnes lunettes.

III : A qui s’adresse ce guide ?

                Plus sérieusement au-delà de l’aspect matériel, on peut légitimement se demander à qui est destiné ce guide.

Pour ceux qui veulent aller au-delà de l’état civil : Il me semble qu’il faut déjà avoir un pied dans les recherches pour ne pas risquer d’être noyé dans toutes ces références, et vouloir dépasser le triptyque naissance/mariage/décès de l’état civil. On y trouve de nombreuses références pour les recherches spécifiques à des professions, des guerres, des journaux locaux…

Pour ceux qui travaillent sur une zone géographique large : Quand on travaille sur deux ou trois départements, on arrive généralement à bien connaître les sources disponibles. Par contre dès que nous nous dispersons sur plusieurs régions, un petit coup de pouce est bien utile et nous fait gagner un temps précieux. Enfin, c’est à mettre entre toutes les mains des généalogistes qui travaillent sur des branches hors des frontières françaises. C’est généralement ardu de se lancer dans des recherches à l’étranger, entre la barrière de la langue et des sites, loin de nos archives départementales adorées, on se trouve vite perdu. Avec cette revue vous avez un véritable fil d’Ariane pour ne pas vous égarer.

Pour ceux qui veulent se remettre à la généalogie : Pour une raison ou pour une autre il peut nous arriver de suspendre nos recherches durant plusieurs années. Il peut être intéressant de se procurer ce volume pour se rendre compte de l’évolution du paysage virtuel de la généalogie, car en quelques années de nombreuses nouvelles sources sont sûrement apparues. Vous aurez en un clin d’œil un résumé des nouvelles ressources à votre disposition.

                Les personnes potentiellement intéressées sont donc relativement nombreuses et expliquent  la réédition du guide actualisé chaque année. Quant à le racheter, je ne suis pas sûre que cela soit réellement nécessaire.    

IV : Version papier et numérique   

                Le CD a disparu, mais il existe une application qui regroupe tous les liens donnés dans la revue. Vous n’aurez donc pas besoin de taper les longues adresses, vos yeux vous diront merci. Pas de flashcode à l’horizon, pour accéder à l’application c’est un peu un jeu de piste. Après tout les généalogistes apprécient largement de partir en enquête. Vous devez vous rendre sur le site de la revue, trouver le mot de passe caché dans la revue et télécharger l’application. Personnellement je travaille exclusivement avec la version papier pour pouvoir crayonner, surligner, coller des post-it. Néanmoins il est intéressant de pouvoir naviguer de l’un à l’autre. Vous aurez aussi accès à différents logiciels via ce chemin.

 

                Essentiel pour tous les amateurs de la généalogie, ce guide n’est pas forcément à renouveler tous les ans. Il vous appartient, si vous l’avez déjà, de le feuilleter avant de l’acheter pour savoir s’il est temps de renouveler ou non votre exemplaire. Par contre si vous ne l’avez jamais acheté vous pouvez, sans hésiter, vous le procurer comme base à votre bibliothèque de généalogie. Je vous souhaite une bonne lecture.

                A bientôt, nous parlerons de Babar et de sa famille dans notre prochain article.

P.S. : Que faire de votre ancien numéro ? Je ne jette jamais mon ancien volume, il y toujours un curieux dans mon entourage ravi de le récupérer pour savoir si oui ou non, il est prêt à se lancer dans cette aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire