samedi 6 février 2021

La collection "Déjoue les pièges", évitez les anachronismes à tout prix !


Bonjour,

Un nouvel article ce jour sur un album de la série « Déjoue les pièges ».  Ces albums publiés pas Gulf Stream sont actuellement au nombre de six. Pour l’instant je vais m’attarder sur Déjoue les pièges des Sciences que j’ai déjà pu tester avec deux enfants. Le principe de cette collection est assez simple : une double page illustrée présente une époque, à vous d’y trouver les huit erreurs. Il y a donc un petit coté Cherche et trouve ou bien Où est Charlie. Sauf que l’enfant ignore ce qu’il cherche. Une fois les anachronismes repérés, on passe à la double page suivante qui explique en détail pourquoi tel ou tel objet ne pouvait être présent à ce moment-là de l’histoire.

Le principe est donc séduisant et fonctionne assez bien, mais attention c’est loin d’être simple même pour un adulte. C’est une lecture à partager avec les enfants car on apprend nous même quelques petites choses. Il s’est avéré assez rapidement que le livre demande d’importants prérequis. Ce n’est pas vraiment une porte d’entrée sur l’histoire, il faut déjà que l’enfant ait une certaine somme de connaissances, sinon il se lasse. Il y a en plus beaucoup de texte sur la double page explicative. Dans le tome que nous traitons aujourd’hui nous avons le plaisir de nous promener dans l’atelier de Gutemberg, sur le chantier de la Tour Eiffel ou dans le bureau de Léonard de Vinci entre autres scènes.


Une des premières difficultés est d’expliquer aux enfants le concept d’anachronisme, ce n’est pas forcément une mince affaire. Autant vous le dire mon cobaye de tout juste six ans n’a pas du tout accroché, alors que le graphisme et la présentation l’avaient vraiment séduit à première vue à la bibliothèque. Je reste donc sur ma première impression, lorsque je l’avais emprunté avec une jeune lectrice de neuf ans, le livre s’adresse à des enfants du CE2 à la 5e selon leur appétence pour l’histoire. La classe d’âge annoncée sur le site de l’éditeur, 6/9 ans, me semble donc assez optimiste. Il existe un volume sur la mythologie, à tester avec des élèves de 6e.

Dans l’idéal, essayez la collection en bibliothèque avant d’envisager un achat. Pour les Nantais vous trouverez des exemplaires de cette collection dans toutes les bibliothèques du réseau municipal. Seule la médiathèque Lisa Bresner détient les six volumes dans son catalogue. Pour celui présenté dans ce billet vous le trouverez à Jacques Demy et à Chantenay.

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous l’avez lu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire