Bonjour,
Aujourd’hui point de livre ou de logiciel de généalogie sur le blog, nous allons parler jeu ! Nous allons nous pencher sur l’utilisation d’un jeu de cartes à des fins pédagogiques avec les enfants de maternelle. Ce jeu, vous y avez peut-être joué enfant ou adolescent, il s’agit du Speed qui date tout de même de 1995. Coup de stress garanti avec les règles originales et partie ultra courte (environ 30 secondes), c’est un bon défouloir. Alors comment adapter ce jeu où l’on frôle habituellement la crise cardiaque aux plus jeunes ? C’est avec une classe de grande section que j’ai mis au point une règle adaptée.
I : Le jeu originel
Le jeu se compose de 60 cartes où sont représentés par groupes de un à cinq des silhouettes de maisons, montgolfières, cerfs-volants, étoiles, drapeaux, sapins de six couleurs différentes. Dans la règle originale on coupe le paquet en deux parts égales. Les deux joueurs, face à face, posent chacun une carte entre eux. Top départ ! Chacun retourne une carte et peut la poser sur n’importe laquelle des deux cartes retournées du moment que la carte a soit la même couleur, soit le même nombre d’éléments, soit des éléments de même forme. Il n’y a pas de tour, les joueurs jouent simultanément, le gagnant est celui qui s’est débarrassé en premier de toutes ses cartes. Le jeu n’est prévu que pour deux joueurs.
II : Une adaptation nécessaire
Avec des enfants de sept ou huit ans connaissant bien le principe du jeu vous pourrez jouer avec les règles d’origine. Pour les petits on va retirer l’enjeu de rapidité et permettre de jouer avec un nombre d'enfants plus important. La version que je vous propose a été testée avec des enfants de 3 à 6 ans, de deux à six joueurs. Je vous conseille de jouer directement au sol plutôt qu’assis à une table.
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On distribue toutes les cartes à parts égales
entre les joueurs.
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On place deux cartes au centre du cercle de
joueurs.
- Un premier joueur retourne sa carte et regarde s’il
peut la placer (bonne couleur, bonne forme ou bon nombre d’éléments).
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C’est ensuite le tour du joueur suivant et ainsi
de suite.
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Si un joueur ne peut placer sa carte, il la pose à
côté de son tas de cartes et essaye au prochain tour de la placer. Si ce n’est
pas le cas, il peut en prendre une autre et conserve la première, il essayera à
nouveau de la placer la prochaine fois.
- Le premier joueur qui a fini la partie obtient la première place. Les autres continuent jusqu’à ce que tout le monde ait pu placer ses cartes.
III : Objectif pédagogique et
utilité du jeu
Ce jeu rencontre toujours un franc succès auprès des enfants que ce soit
dans le cadre scolaire ou familial. Il permet de travailler différents
objectifs. Vous trouverez ici les liens avec les attendus officiels de fin de
cycle 1. Je pense entre autre aux parents en IEF qui voudraient mettre en valeur
cette activité lors du contrôle pédagogique (BO = Bulletin officiel).
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Vous pouvez au départ, pour les plus petits leur
demander s’il y a plus au moins d’éléments sur les cartes pour les guider. Vous travaillez
ici selon le BO « Évaluer et comparer des collections d’objets avec des
procédures numériques ou non numériques »
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Apprendre à reconnaître et à utiliser la
constellation du dé. Vous verrez ainsi où en est l’enfant, s’il a besoin de
recompter les éléments ou s’il reconnaît d’emblée qu’il y a 3 ou 5 maisons sur
la carte. En début de petite section les enfants bloquent et ont besoin d’aide au-dessus
de 3 éléments. Durant l’année vous les verrez largement évoluer. En langage
Education nationale cela donne « Stabiliser la connaissance des petits
nombres ».
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Si vous jouez à plus de deux joueurs vous pourrez
travailler sur l’ordre : le premier, le deuxième, le troisième… Dans le BO
« Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une
personne dans un jeu ». Comme c’est tout de même un jeu de hasard, il est
fort probable que sur plusieurs parties tout le monde finisse par être premier
à un moment ou à un autre.
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Le jeu est toujours l’occasion, en famille,
entre amis, en classe, d’apprendre à vivre ensemble. J’ai remarqué que ce jeu
apprenait aux enfants à bien attendre leur tour, car ils sont loin d’être inactifs
durant l’attente. Vers cinq ans, ils deviennent très attentifs à la carte que retourne
l’autre et ne sont pas avides de conseils. Un petit tour dans le BO pour
trouver une référence « Se construire comme personne singulière au sein
d'un groupe ».
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Ce jeu permet aussi de travailler la
concentration sur un temps court.
Ce jeu est un très bon investissement pour votre ludothèque puisqu’il
sert aux enfants de la petite section à l’âge adulte et coûte environ 8 €. Pas
cher, peu encombrant, jouable partout (maison, école, parc…) c’est un indétrônable
de mes étagères.
Quand vous l’aurez testé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez
pensé.
A bientôt
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