samedi 12 mars 2022

Inspecteur Lapinou, premiers pas stratégiques

            Mes différentes activités professionnelles me permettent de travailler avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes et seniors) et dans des lieux variés (domiciles, écoles…). J’ai ainsi la chance de pouvoir tester régulièrement différentes ressources, notamment celles offertes par le réseau des bibliothèques municipales. Je vous ai déjà parlé de plusieurs livres que j’ai empruntés et testés avec des enfants. Vous pouvez retrouver toutes ces ressources en cliquant sur le label « Disponible dans le réseau des bibliothèques municipales nantaises ».



Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un jeu de société : Inspecteur Lapinou. Derrière ce titre amusant se cache un jeu très intéressant. Edité par Haba en 2010, référence dans le domaine des jeux de société pour les plus jeunes, c’est un modèle qui combine à la fois certains mécanismes du memory et le déplacement avec des dés sur un plateau. Votre enfant va devoir, avec ses inspecteurs aux grandes oreilles, attraper les voleurs.

Sur le plateau, on dispose des petites cartes rondes faces cachées, il faudra retrouver les bandits par paires. Chaque joueur reçoit deux pions lapins qui vont se déplacer sur les chemins du plateau. Pour retourner les cartes bandits il faut amener ses lapins sur les zones où elles se trouvent. Pour valider une paire il faudra que vos lapins se trouvent simultanément sus le zones où se cachent chacun des bandits. Mémoire et stratégie sont donc au rendez-vous. Vous pouvez aussi contrarier les plans de vos adversaires amenant vos lapins sur leur case pour les en éjecter. La partie se termine quand un joueur a réuni quatre paires de bandits.



Le jeu fonctionne très bien, et adultes et enfants peuvent prendre autant de plaisir à jouer ensemble. Je l’ai testé avec un enfant de sept ans qui a tout de suite accroché. Nous avons aussi eu la participation d’un plus jeune, 4 ans et demi, plus compliqué, mais le jeu lui a tout de même plu. Il semble idéal donc de l’introduire vers 5/6 ans (Grande section), mais il doit avoir une assez longue durée de vie dans votre ludothèque.



Les points forts de ce jeu :

-          Comme tout jeu avec deux dés, on pratique les additions de petits nombres.

-          On travaille la mémoire pour retenir ou se cachent les bonnes paires.

-          On commence à mettre en place des stratégies sur plusieurs tours.

Si vous l’avez testé n’hésitez pas à partager votre avis sur ce petit jeu d’Heinz Meister en commentaire.

Bon jeu à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire