lundi 20 juin 2022

Le mystère du poilu : généalogie et mémoire à hauteur d'enfant.



            L’été approche et quelques parents inquiets me demandent si l’achat d’un cahier de vacances est indispensable. Je réponds au cas par cas selon les besoins de mes élèves. Je recommande surtout aux parents de profiter de l’été pour donner le temps à leurs enfants de lire et de regarder des films en lien avec le programme. A ceci s’ajoutent différentes recommandations de jeux de société, notamment pour les élèves de primaire pour réinvestir les multiplications et autres joyeusetés.

            Je viens de lire un petit livre à la hauteur de mes attentes qui peut constituer une bonne lecture d’été pour les élèves du CE2 au CM2. Remarquez que si on fait abstraction du choix un peu enfantin de la présentation, il peut intéresser les plus grands. « Le mystère du Poilu » est un petit livre de Marie Odile Mergnac. Ce nom, les amateurs de généalogie le connaissent bien, puisqu’on lui doit de nombreux guides dans le domaine. Elle s’est lancée dans la réalisation de petits livres historiques sur ce thème pour les enfants. Pour l’instant, la série « Mon enquête de généalogie » compte 3 volumes indépendants les uns des autres.

            « Le mystère du poilu » démarre dans une salle de classe où les vingt-quatre élèves sont invités par leur enseignante à se pencher sur le destin des douze noms inscrits sur le monument aux morts (1914-1918) de la commune. Nous allons suivre les recherches de Léa, qui ne peine pas à choisir le soldat sur lequel elle va concentrer ses efforts : son arrière-arrière-grand-père. Cette proximité familiale ne va pourtant pas lui simplifier la vie puisque ses recherches ne vont pas être en adéquation avec la mémoire familiale. Des registres d’état civil à la fiche matricule, toute la classe va se passionner pour le soldat de Léa qui va les mener, virtuellement, hors du continent européen. Je ne vous en dis pas plus, il vous faudra suivre les enfants-détectives dans les lignes de ce court roman.

            J’aurais presque pu garder cette mini-chronique pour le 11 novembre, mais je n’aurais pas eu la patience. Ce livre peut être mis dans les mains de vos enfants que ce soit pour renforcer leurs connaissances sur la période 14-18, ou pour leur faire découvrir les joies de la généalogie. Les démarches sont en effet très bien expliquées (recherche des actes de naissance un peu survolée mais ce n’est pas le cœur du sujet). De plus, des indications sont données en sus du roman pour que votre enfant puisse se lancer à son tour. Ce livre est aussi une façon d’expliquer aux plus jeunes membres de votre famille cette activité si chronophage qui vous passionne. A emballer avec un joli nœud pour les anniversaires et les noëls. L’édition, ça ne gâche rien, est en plus assez soignée avec un papier de bonne qualité et une écriture assez grande pour les jeunes lecteurs.

            Ce premier tome avait été sélectionné par le prix des Incorruptibles en 2020/2021. Je le signale, car je sais que pour certains lecteurs ce « label » est important, vous n’êtes pas sans savoir que pour ma part je considère que leur sélection n’est pas toujours une garantie du sérieux historique des ouvrages. En même temps, me direz-vous, ce n’est pas un prix orienté histoire.

            Je reviendrai vous parler des autres livres de la collection « Mon enquête généalogique » dès que je les aurais parcourus à leur tour.

            Bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire