samedi 8 octobre 2022

L'apache aux yeux bleus raconte les dernières années de liberté des Indiens

            Commençons cet article pas un aveu, mes connaissances historiques sur l’histoire des Etats-Unis sont superficielles. Sur certains points elles sont même assez lacunaires à mon goût. J’avais donc envie de sortir de ma zone historique de confort tout en continuant à découvrir des lectures pour mes élèves. J’avais lu, il y a quelques années Au pays des Indiens de Nessman, un auteur dont je vous ai parlé récemment. Je garde un bon souvenir de cette lecture mais assez flou. Il existe toujours mais sous un autre titre Sacagawea, une femme indienne. Mon parcours de lecture autour des peuples autochtones d’Amérique du Nord n’avait connu qu’une autre étape avec une partie de la trilogie Sous le vent de la liberté de Christian Léourier. Ce n’est pas la partie de l’excellent récit qui m’avait le plus motivée. Vous comprenez donc que je n’ai jamais eu une grande passion pour ce thème. Pourtant en divaguant dans les rayonnages de la bibliothèque j'ai été tentée par L’apache aux yeux bleus, un récit à destination des élèves de fin de primaire et de collège.

             Comme le précise le macaron, le livre de Christel Mouchard est basé sur « une histoire vraie ». Nous allons mettre nos pas dans ceux de Herman Lehmann âgé de onze ans en 1870. Le jeune texan est « une tête de pioche » comme on dit dans sa famille. Un jour alors qu’il est hors de la maison, un drame se produit. Les Apaches, tant craints par les villageois, enlèvent le jeune garçon. Il subit la violence, le mépris, et devient esclave dans cette société où tous les codes lui sont étrangers. Ce n’est que peu à peu que le garçon comprend qu’il peut se faire accepter et devenir un apache à part entière. Herman va vivre neuf années dans les territoires indiens, devenir un voleur de chevaux et un guerrier. Le jeune lecteur suit un roman en deux parties, pour commencer l’initiation à la vie dans sa nouvelle famille, avec son adoption par un chef indien. Nous retrouvons ensuite le héros, jeune adulte, au moment au la société indienne vit ses derniers instants de liberté. Herman connaît alors les traques menées par les Texas Rangers, ses yeux bleus vont le sauver car il sera reconnu comme captif. Il supporte aussi les doutes de la communauté apache quant à sa loyauté. Finalement Herman devra abandonner son épopée dans la tribu pour retrouver sa famille de « visages pâles » et envisager de reprendre le chemin d’une vie suspendue durant toute son adolescence.

            Si l’auteur a largement simplifié la vie d’Herman, le livre offre une belle découverte de ces temps que sont les dernières années de liberté des communautés indiennes. C'est une fenêtre pour observer cette part de l’histoire américaine que nous connaissons peu en général en Europe. Je pense que je prendrai un jour le temps de lire la véritable autobiographie de Lehmann Neuf ans parmi les Indiens, un classique de la littérature américaine dont je n’avais jamais entendu parler.

            Un roman facile à lire que l’on trouve parfois conseillé par les collègues de français aux 5e pour accompagner le chapitre autour des récits d’aventure. Très facile d’accès, vous pouvez aussi le proposer à vos enfants, en complément du programme de 4e qui s’intéresse à la colonisation et à ses conséquences. On se penche surtout sur l’Afrique, l’esclavage et ses abolitions mais si ça intéresse votre enfant ce complément sur les difficultés rencontrées par les populations autochtones d’Amérique du Nord est très accessible.

            Si vous connaissez d’autres récits sur la vie des indiens au XIXe siècle qui pourraient plaire aux collégiens, vous pouvez les citer en commentaire. Je pourrai les lire pour en parler ensuite sur le blog.

            Je vous souhaite à tous une bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire