lundi 17 octobre 2022

Un jeu coopératif pour découvrir le corps humain : graine d’explorateur.

 


            Cela fait un moment que nous n’avons pas parlé jeu sur le blog. Après vous avoir proposé de réviser vos multiplications avec Kingdomino, aujourd’hui passons aux sciences avec un jeu qui commence à dater : Le corps humain chez Graine d’explorateur (version plateau). J’ai découvert ce jeu coopératif pour toute la famille sur les étagères de la ludothèque du museum, il m’a offert de bons moments avec mes petits cobayes, testeurs de jeux inépuisables.

            Le plateau représente un bonhomme et schématise quelques principaux organes : les reins, le cerveau, la vessie et les poumons. Chaque joueur reçoit un « tchoutchouglobule », petite locomotive qui sera son pion durant toute la partie. Placé sur les poumons, chaque participant prend une des 12 bulles d’oxygène préalablement posées là. Le but des joueurs va être d’amener, en plusieurs voyages, l’oxygène des poumons jusqu’aux différents organes via les artères (chemin rouge) et en revenant par les veines (chemin bleu). On lance les dés et on déplace notre pion du nombre de cases indiquées. Il y plusieurs sortes de cases mais toutes imposent une question anatomique. Un joueur tire une carte et interroge celui qui est sur la case. Selon la nature de la case, la bonne réponse permet parfois d’avancer plus vite, de gagner de l’oxygène supplémentaire ou de retirer un virus. En effet, les joueurs doivent livrer les organes le plus vite possible car des virus, au fil des mauvaises réponses s’installent dans les poumons sous forme de petites billes rouges. Seules certaines bonnes réponses peuvent les retirer. Si 12 billes virus arrivent dans les poumons, tous les joueurs ont perdu. Si tous les organes ont reçu à temps l’oxygène, tout le monde a gagné.  


            Le jeu est rapide et équilibré. Voici enfin un jeu de questions réponses où enfants et adultes sont à égalité. En effet, les cartes sont triées en trois ensembles, pour les 4/5 ans, les 6/8 ans et les adultes. Ainsi tout le monde fait marcher ses méninges selon son niveau ce qui rend le jeu réellement intéressant pour toutes les tranches d’âge. Cela permet aussi d’assurer une longue durée de vie à ce jeu puisqu’il peut aussi grandir avec l’enfant. Pour les petits, les questions sont relativement simples « Montre tes dents » ou « Montre ta cheville droite ». Pour les 6/8 ans on trouve aussi quelques questions pièges qui les amuseront beaucoup, « Où sont tes cornes ? » qui appellent bien sûr la réponse « je n’en ai pas ». Les parties se renouvellent assez bien.





            Ce jeu est donc à la fois un bon support pour gagner en connaissance globale sur l’anatomie mais aussi pour apprendre à s’organiser et à collaborer. Les enfants une fois lecteurs peuvent jouer en autonomie et en général s’amusent beaucoup. A acheter ou à emprunter, c’est un bon jeu pour plusieurs années.

            Amusez-vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire