dimanche 26 mai 2024

Mince alors… les calendriers me jouent des mauvais tours !

            La généalogie repose avant tout sur des dates, c’est le squelette de notre travail. Nous les accumulons, elles nous emmènent dans les méandres de l’histoire. Date de naissance, de mariage, de décès mais aussi celles des faits divers, des fins de carrière, ou encore du service militaire ; les dates nous permettent d’organiser les traces qu’ont laissées nos aïeux.

Nous avions déjà parlé de l’imprécision et de la difficulté à dénicher une date primordiale dans « Mince alors… Pourquoi ai-je besoin d’une fourchette, en généalogie ? ». Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un autre obstacle : la lecture des dates. Attention nous ne parlons pas ici de la difficulté à les déchiffrer, qui demande de travailler sur la paléographie ; nous étudierons ces dates qui peuvent sembler incompréhensibles aux novices dans la généalogie française en observant les 3 obstacles les plus courants.

mercredi 8 mai 2024

1939 - « Je marchais malgré moi dans les pas du diable » : un regard alsacien sur les premiers pas de la guerre.

 


            Je souhaite de plus en plus caler le blog sur certaines dates importantes, comme je le fais déjà souvent pour le 11 novembre. Pour le 8 mai, il y a deux ans, je vous avais proposé une visite du cimetière de la Chauvinière à Nantes. Cette fois, c’est dans les pages d’un livre que je vous suggère de vous souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de ses victimes en ce 8 mai. Je ne sais plus comment l’ouvrage de Dorothée Piatek est arrivé dans ma pile de livres à lire, mais il me semble qu’il y végète peut-être depuis une décennie. Je marchais malgré moi dans les pas du diable a été publié, successivement, par deux éditeurs différents « Petit à petit » puis «Le Seuil ». Pour cette lecture nous nous rendons en Alsace à l’été 1939.