mercredi 28 août 2024

« La course du siècle », quand les athlètes olympiques devenaient des cobayes (J.O. 1904)

Même si l’année des Jeux olympiques tire à sa fin, je souhaite continuer à alimenter la rubrique les concernant sur le blog. Le sport reste un bon moyen d’intéresser les élèves à l’histoire. J’ai découvert, je ne sais plus par quel biais, l’existence d’une bande-dessinée sur le marathon des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904. Ayant apprécié celle que j’avais pu lire sur le marathon d’Anvers de 1928, dont j’ai déjà longuement parlé sur le blog, je me suis lancée dans ses pages.

mercredi 14 août 2024

Mince alors… Le métier de mon aïeul est un mystère !

Je vous propose aujourd’hui un nouvel article dans la rubrique « Mince alors… ». C’est à ce jour la catégorie que vous plébiscitez le plus sur le blog. Je vois souvent, sur les réseaux sociaux par exemple, des généalogistes qui tombent sur un os. Celui-ci n’est pas un problème de lecture, une source introuvable, un défaut de logiciel ; nos chercheurs tombent sur un métier disparu. Après le triptyque naissance/mariage/décès, les emplois occupés par nos aïeux sont une des informations essentielles. En effet, on ne cherchera pas de la même manière une famille de meuniers, de sabotiers ou de militaires de carrière. Je propose donc de faire un point simple sur les sources à notre disposition pour connaître les métiers de vos ancêtres, avant de s’interroger sur les ressources qui vous permettront d’identifier les métiers qui vous sont inconnus.

jeudi 8 août 2024

La série « Communardes ! », un triptyque singulier en mémoire des Parisiennes de 1871

 


Comme chaque été, je profite d’une période un peu moins chargée pour allonger la liste de lectures à recommander à mes élèves. Lors de mon passage à la bibliothèque, une couverture singulière, dans un des bacs réservés aux BD, a attiré mon attention : la série Communardes. Une chance, les trois tomes du triptyque étaient disponibles de suite et j’ai pu les enchaîner. Les trois histoires sont indépendantes et peuvent être lues sans suivre un ordre précis. Trois dessinateurs différents ont travaillé sur cette série de Lupano qui s’intéresse à la place des femmes lors de la Commune de Paris. Comme je manque cruellement de supports accessibles pour mes élèves du secondaire autour de cet épisode historique, j’ai tenté ma chance malgré une certaine circonspection.