jeudi 5 septembre 2024

Les outils du généalogiste : Google Books


            Je vous vous propose une nouvelle rubrique, complémentaire à « Mince alors… ». Elle s’adresse à mes élèves de généalogie. Inspirée des cours que je donne, « Les outils du généalogiste » vous propose de découvrir des sites ou moteurs de recherche que vous pouvez mettre au service de votre quête. En généalogie, nous avons tendance à nous précipiter vers les sites spécialisés. Il est pourtant intéressant de se tourner vers nos moteurs de recherche habituels. Il faut donc apprendre à les mettre au service de votre quête généalogique. Je vous propose ici de découvrir Google Books, qui m’a souvent rendu service.

 

Google Books est loin d’être la déclinaison du moteur de recherche la plus connue. Elle est pourtant très intéressante pour de nombreux types de recherches dont les enquêtes généalogiques.

Ce service existe depuis 2004. Ce qui va nous intéresser en particulier, parmi ses multiples fonctionnalités, c’est la recherche par terme dans les textes numérisés. Cette fois vous cherchez dans une base internationale, ne vous étonnez donc pas de trouver des textes qui ne soient pas en français. Un handicap si vous n’êtes pas multilingue, un atout si vos ancêtres ont laissé des traces dans la littérature et les archives étrangères. 

De nombreuses institutions ont lié différents partenariats avec Google pour la numérisation et/ou la diffusion des ouvrages qu’elles conservent. En France notons le partenariat très intéressant avec la grande bibliothèque municipale de Lyon.

            Google Books vient donc s’ajouter aux nombreuses pistes que vous connaissez déjà pour explorer les livres numérisés (Gallica par exemple). Il permet :

-          D’accéder à des livres anciens et/ou libres de droit en version intégrale.

-          D’accéder à des ouvrages récents de façon partielle, selon les accords avec les éditeurs.

-          De savoir où trouver l’original ayant servi à la numérisation.

-          De connaître les bibliothèques où vous pouvez y accéder.

-          Si vous souhaitez l’acheter, son prix et les sites de vente en ligne le proposant.

-          Si libre de droit, la possibilité de le télécharger en PDF.

 

Comme vous allez le voir l’accès à Google Books est relativement simple. Pour cela rendez-vous sur votre navigateur puis sur la page d’accueil de Google (si vous êtes sous Chrome avec les paramètres d’origine, c’est la page d’ouverture par défaut).

Comme vous en avez l’habitude, tapez ici votre terme de recherche. Ici l’usage des majuscules et des minuscules n’a pas d’importance. Vous pouvez donc rechercher des patronymes, des lieux-dits, des noms de commerces ou d’institutions dont vous souhaitez retracer l’histoire.

Vous arrivez alors sur la page des résultats. Tout est mélangé, pour accéder spécifiquement à ceux issus de Google Books observez les filtres proposés juste en dessous de la barre de recherche. Cliquez sur Plus puis Livre.

 

Une fois sur la page des résultats dans les livres visible, plusieurs autres filtres sont proposés.

-          Recherche sur le web : qui vous permet de limiter ou non aux pages en français.

-          Tous les livres : Vous pourrez par exemple éliminer les livres dont la version intégrale n’est pas disponible.

-        Tous les documents : Vous pourrez ici filtrer le type de document qui vous intéresse : livres, journaux…

-          Dates : Ceci vous permet de cibler un siècle.

-          Enfin vous pouvez choisir de trier les résultats par dates ou par pertinence.

 

Une fois un résultat sélectionné, cliquez dessus, il s’ouvre immédiatement à la bonne page. Si vous souhaitez conserver l’extrait qui vous intéresse vous pouvez :

-          Faire une copie d’écran classique.

-          Recourir à une fonction intégrée. Pour cela cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sur partager un extrait. Vous sélectionnez la partie qui vous intéresse. Ensuite choisissez l’option « Image ». Vous la trouverez dans votre presse papier.

 

Si vous cliquez sur la grande croix, en haut à droite, vous vous retrouverez sur la fiche d’identité du livre. C’est là que vous pourrez par exemple le télécharger, avoir ses principales informations, le lieu de conservation…

Vous pouvez aussi choisir l’option Ajouter à ma bibliothèque. Il s’ajoute alors à votre bibliothèque virtuelle, liée à votre compte Google. Vous n’aurez donc aucun mal à le retrouver sur n’importe quel support lié à ce compte. 

A vous de jouer, essayez tout type de recherche. Je m’en suis personnellement servi pour reconstituer le parcours des bâtiments de la marine où mon grand-père avait pu naviguer. Cet outil vous permettra de découvrir parfois des monographies ou bulletins de sociétés archéologiques qui vous renseigneront sur une localité. Une fois un livre repéré, si vous souhaitez le lire en entier, vous pouvez toujours faire un tour sur le SUDOC, dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

 

Bonne recherche à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire