jeudi 19 septembre 2024

« Le match de la mort », des résistants sur les pelouses de Kiev en 1942 ?

            J’étais à la recherche d’autres ouvrages sur l’histoire des jeux olympiques : le catalogue de la bibliothèque m’a mené à emprunter une toute nouvelle BD : Le match de la mort de Pepe Galvez et Guillem Escriche. Traduite de l’espagnole cet ouvrage est disponible en France depuis 2022. On s’éloigne du thème olympique, mais on reste dans l’histoire du sport, puisque je vous emmène en 1942 à Kiev sur un terrain de foot où une équipe Ukrainienne défie le régime allemand.

            La bande-dessinée relate la composition, la préparation et le match des joueurs qui le 9 août 1942 arrive sur le terrain face à l’équipe allemande de la Luftwaffe. L’idée étant bien sûr qu’ils perdent pour montrer la supériorité des occupants. Le récit explique assez longuement comment, depuis les camps dont sont progressivement libérés les hommes Ukrainiens après la chute du régime, ces joueurs deviennent le symbole d’un peuple qui refuse de vivre sous le joug des nazis. Différentes questions sont abordées et mérite notre attention, les joueurs sont ainsi tirailler : jouer dans la ligue créer par le régime allemand est-ce résister où collaborer ? Dans une Ukraine exsangue, la position des membres de l’équipe est pourrait parfois paraître ambiguë. Quand ils doivent affronter les fers de lance du régime sur la pelouse, ils décident de donner le meilleur d’eux même, une partie d’entre eux le paiera de sa vie. Je vous invite à lire la BD pour comprendre les ressorts de ce match primordiale et le parcours des principales vedettes de cette équipe. Historiquement le moment reste connu sous le nom du « Match de la mort » qu’ont repris les créateurs de la BD.

            Je pense que ce récit est très intéressant, en particulier pour les lycéens. La mise en forme, dessin, découpage narratif, présentation ne sont pas forcément à mon goût, ce qui m’intéresse c’est vraiment la mise en lumière de ce qui pourrait paraître anecdotique, un simple match de foot. On peut encore trouver un bel exemple des enjeux politique du sport, bon lien avec la BD que je vous ai déjà présentée le mois dernier La course du siècle. D’autres part, avouons-le, nos programmes n’ont que peu de place pour détailler les conditions de vie et les enjeux militaires à l’Est de l’Europe durant la guerre. Ajoutons que l’actualité nous pousse à nous intéresser à l’histoire de l’Ukraine pour comprendre les racines du conflit actuel, j’ai tout juste commencé à creuser ceci en visionnant L'Ombre de Staline il y a quelques mois. Je vous conseille de regarder le film en complément de la lecture de la BD, il se passe 10 ans avant mais montre bien la complexité de la géopolitique dans cette partie de l’Europe.

            A la fin du livre, une double page explique aussi synthétiquement que possible la situation ukrainienne durant la Seconde Guerre mondiale et propose une carte du conflit. Une chose me chiffonne tout de même, à l’exception de la représentions du monument dédier aux joueurs de ce match hors-norme, l’auteur fais l’impasse sur la mémoire de ce moment. Il aurait été enrichissant de mentionner, mettre en scène, les difficultés qu’ont suscitées l’exploitation de la mémoire des joueurs par la suite. La phrase finale est assez vague et mentionne seulement « le mythe et l’oubli » sans plus de précision. Une planche de plus ou une extension en dossier documentaire aurait été les bienvenues, notamment pour présenter l’utilisation du régime soviétique puis de la Russie d’aujourd’hui de cet épisode sportif aussi bref qu’important dans l’histoire du pays. Des films ont été réalisés par le régime soviétique.  

            A lire donc sans hésitez pour les élèves de terminale et pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissance sur la partie Est de la Seconde Guerre mondiale où nous avons parfois plus de peine à trouver des ouvrages accessibles. Sur la même thématique, du football à usage politique, vous pouvez lire et relire La patrie des frères Werner, déjà évoquée sur le blog. 

            Bonne lecture à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire