samedi 28 décembre 2024

Mince alors… les listes électorales pours pister mes aïeux ?




            La liste électorale est un document toujours d’actualité et souvent oublié par les nouveaux généalogistes. Pourtant c’est un document facilement consultable et progressivement mis en ligne par des sites d’archives municipales ou départementales. Des consultations sur place sont possibles et peuvent vous éclairer pour les recherches en généalogie descendante. Attention, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale vous ne pourrez y trouver que les hommes. N’oubliez pas non plus que tout le monde, même s’il remplit les critères pour y être, ne s’inscrit pas sur les listes, ne soyons pas surpris des absences de certains ancêtres.

            Premièrement, n’oubliez pas, comme le rappelle service-public.fr, vous pouvez consulter sans peine les listes de votre commune : « L'électeur inscrit sur une liste électorale communale peut demander à consulter ou obtenir la copie de la liste électorale d'une commune en s'adressant à la mairie ». Attention néanmoins, certaines informations ne vous seront pas forcément fournies sur des listes actuelles puisqu’elles concernent des contemporains et leur situation.  Deuxièmement, pour connaître les listes mises en ligne et leur indexation ou non, rendez-vous sur généawiki, qui comprend de nombreuses indications. Troisièmement et dernièrement, selon l’époque et la municipalité les informations seront plus ou moins détaillées. En plus du nom, du prénom, et de l’adresse vous trouverez parfois le métier, la commune de déménagement, l’année d’inscription…


Un exemple de recherche dans les archives de Nantes

            Je vous propose un exemple d'une recherche via un cas de ma généalogie. Je souhaite savoir à quelle date mes grands-parents ont déménagé en Finistère. Rendez-vous donc sur la page des archives numérisées de Nantes. Dans la rubrique « Listes électorales » choisissez la commune qui vous intéresse (Nantes, Chantenay ou Doulon). Là, vous pouvez choisir une année, si vous n’avez pas d’idée précise, ne remplissez pas cette case. Pour ma part, je vais chercher dans la période du début des années 1950. Une chance, mon grand-père s’appelait GUIHENEUF et ma grand-mère GUENOLE, ils se trouvent dans la même partie de la liste classée en ordre alphabétique. Parmi les références disponibles, je choisis donc de consulter « Liste électorale GU à Héris 1945-1957 ».

Les grandes doubles pages proposent à gauche la liste originale et à droite les noms ajoutés au fil des inscriptions. C’est à la page 22 que je trouve Denise GUENOLE, épouse GUIHENEUF (c’est le nom de jeune fille qui prévaut pour le classement alphabétique). Les informations données sont sa profession « employée des PTT », sa date et son lieu de naissance, son adresse à Nantes, et surtout la date et la raison de sa radiation des listes électorales de Nantes. Ici « 1956, parti [sic] à Concarneau (Fin.) ». Je trouve les mêmes informations, en page 93, pour mon grand-père. Attention, cela donne la date où ils on été supprimés des listes de Nantes, ils avaient en réalité déjà déménagé depuis quelques mois.   

Le cas des archives de Paris

            Dans la section des archives numérisées du site de Paris il faut se rendre dans « Sources généalogiques complémentaires » puis dans « Elections ». C’est une ressource assez particulière puisqu’il s’agit ici de fiches individuelles et non de listes à proprement parler, qui elles ne sont pas encore numérisées. Deux périodes sont disponibles mais ne concernent pas la même zone géographique. Sur dix ans, uniquement pour Paris (1860-1870) vous accédez à un précieux fichier d’électeurs, surtout au vu des manquements de l’état civil (largement disparu suite aux évènements de 1870). Le deuxième fichier couvre Paris et les communes des alentours, de 1921 à 1939, mais comme le précise le site « Attention, seuls y figurent les électeurs pour lesquels une modification (radiation, nouvelle inscription) a été faite sur les listes du bureau électoral. ». Il faut donc choisir une période avant de lancer la recherche et ensuite choisir un nom. Cela reste une très bonne source complémentaire.

            Je ne peux que vous inciter à consulter les listes électorales, quand c’est possible en ligne ou en salle de lecture. C’est une ressource qui peut débloquer de nombreuses pistes, parfois trouver un déménagement ou un décès par exemple, puisque c’est une des causes de radiation qui peut être reportée et datée. N’hésitez pas à partager en commentaire vos plus belles découvertes généalogiques dans les listes électorales.

            Bonnes recherches à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire