Le blog vous propose encore une lecture, comme lors du dernier article, destinée aux 6e. Cet article complète aussi la thématique « Jeux Olympiques » qui anime le blog depuis deux ans. J’ai emprunté pour un enfant de CM2 de mon entourage « Le feuilleton des Jeux Olympiques » de Murielle Szac. L’auteur est maintenant bien connue des salles de classe avec ses feuilletons mythologiques qui connaissent un grand succès. Ce volume est un peu différent. Il est beaucoup plus petit dans sa présentation et bien plus fin puisqu’il ne propose que 14 épisodes, au lieu des 100 habituels. Ce tome particulier se lit très facilement. Il propose toujours le même mécanisme : un épisode à lire, par exemple quotidiennement ; au début un court paragraphe rappelle ce qui s’est passé juste avant.
Le livre se démarque très rapidement
des autres livres sur les J.O.. Si les sportifs sont généralement au centre des
préoccupations des récits, fictionnels ou non, Murielle Szac aborde ses jeux du
point de vue des arbitres. Ces juges, qui garantissent l’esprit olympique
antique, sont nommés « Hellanodices ». C’est donc avec un de ces jeunes
hommes, désignés par un tirage au sort parmi les familles qui se transmettent
cette charge, que commence notre aventure. Natif d’Elis, c’est une des
conditions pour accéder à la fonction, Crissias se trouve donc, du jour au
lendemain, intégré dans une longue formation de dix mois pour devenir juge à
Olympie.
Le livre est le produit d’un projet pour la maison de la culture de Grenoble avec un objectif de mise en scène. Il devait aussi mettre en avant les valeurs du sport et des olympiades. On a donc, de la part de l’auteur, une insistance sur les valeurs avec différentes thématiques : rapport à l’étranger, place des femmes dans le sport, respect des règles, réaction devant une situation de triche et même de corruption. Le livre sera donc un terrain de discussion avec les enfants, alors qu’un adulte trouvera, peut-être, que c’est un peu trop appuyé. Les dilemmes auxquels sont soumis notre personnage principal sont tout de même intéressants, choix par exemple entre son rôle d’arbitre et celui de frère.
Le livre offre un point de vue
inhabituel sur les Jeux Olympiques, aux frontières de la mythologie puisque on
évoque les demi-dieux, le rôle d’Hercule dans la genèse de l’événement, ou la
rencontre avec des créatures comme les centaures. Certains héros sont
recomposés à partir de plusieurs figures mythologiques comme Memnon. Facile à
lire, il s’arrête presque trop vite, on aurait aimé en savoir plus sur la
destinée de certains personnages.
L’ouvrage illustré est parfait pour
les élèves du CM1 à la 6e (pourquoi pas même le CE2), idéal en
lecture accompagné avec un adulte grâce à son découpage en épisodes. Il
rejoindra ma liste de lecture pour la première année de collège. Pour les
enfants ayant des difficultés de lecture, le livre existe en audio pour les boîtes
à histoire comme la Merlin et consœurs
Bonne lecture à tous
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