jeudi 1 mai 2025

Les messagers du temps, de Vercingétorix à Saint Louis, vivez une aventure trépidante

 


Il y plus de dix ans, Evelyne Brisou-Pellen a sorti une série intitulée « Les messagers du temps », 10 tomes sortis en deux ans. A l’époque, je ne lisais plus la romancière qui avait bercé mes années de collège. Il y a quelques temps, j’ai retenté l’aventure avec un ouvrage sur les Gaulois, vous pouvez retrouver mon avis mitigé sur ce Défi des druides dans un article de juin 2024. Ne m’arrêtant pas là, toujours en quête d’ouvrages sur la période antique autour de la Gaule, je trouvé un livre Rendez-vous à Alesia. L’invitation sonnait si bien que j’ai plongé dans ses pages et j’ai dévoré les 10 tomes (tous disponibles dans les bibliothèques nantaises). J’en suis ressortie à la fois enthousiaste et sceptique, nous ne sommes pas à une contradiction près. Quoiqu’il en soit, vous allez vite comprendre pourquoi, cette série rejoindra la liste de mes recommandations de lecture pour mes CM, 6 e et 5 e.

Dans chaque tome nous retrouvons les quatre mêmes personnages. Ceux-ci se réincarnent sur terre au fil des époques durant la période antique et médiévale. D’un côté trois amis : Windus (Windric), Morgana et Petrus (Pietro-Pier) qui tentent de se retrouver vers l’âge de 12 ans à chacun de leur retour sur terre. Ils sont malheureusement souvent dans les camps que l’histoire oppose. De l'autre côté, un être contre lequel ils doivent lutter, qui circule sous un visage et une identité toujours différents. Le mélange fantastique et histoire fonctionne très bien sur les neuf premiers tomes.

Je vous fait un petit point sur les différentes époques traversées ainsi que leur lien avec les programmes que vos enfants rencontreront lors des deux premières années de collège. Chaque fin de livre propose quelques pages pour démêler les faits historiques de la partie romancée. C’est une bonne démarche pour prendre du recul et comprendre que l’écrivain se glisse souvent dans les mystères de l’histoire.  J’ai pu voir que les volumes peuvent se lire indépendamment les uns et les autres, je ne le conseille pas et vous les présente dans l’ordre.

1. Rendez-vous à Alésia et 2. Le Maître de Lugdunum

6e - Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique / Chapitre : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Les deux premiers tomes nous plongent en Gaule, le premier évoque la lutte lors de la guerre contre César en montrant bien les divisions des tribus ; le deuxième tome nous emmène dans la Gaule conquise, à Lugdunum (Lyon), sous Septime Sévère. On comprend la complexité de ce territoire et la progression de la romanisation ainsi que le rôle politique des druides puisque c’est à leur école que l’on découvre nos trois héros. Ceux-ci comprennent, au cours de ces deux tomes, les règles mystérieuses qui régissent leurs existences. 

3. L'Otage d'Attila (451 av. JC)

CM – Thème 1 : Et avant la France ? Chapitre : Les grands mouvements et déplacements de population

Cette période longtemps dite « des invasions barbares » est plus traitée en CM qu’au début du collège, une piqûre de rappel n’est pas inutile pour lier le programme de 6e et de 5e. C’est un de mes tomes préférés car on trouve une vision intéressante du personnage d'Attila, au-delà d’une caricature sanguinaire. Nos héros doivent en plus composer en étant dans des camps différents, permettant au lecteur de ne pas tomber dans une vision manichéenne. Nous naviguons d’un camp à l’autre au fil des différents sièges. Une carte, comme dans chaque tome, permet au jeune lecteur de se repérer dans cette Gaule qui vit les derniers feux de l’Empire romain. 

 


4. Le Sceau de Clovis (486),  5.L'Épée des rois fainéants (715 & 732) et 6. Le Noël de l'an 800

CM – Thème 1 : Et avant la France ? Chapitre : Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain

5e – Thème 1 et 2

 

                Ces trois tomes montrent une progression dans l’attitude des personnages qui se laissent de moins en moins porter et tentent d’agir sur le cycle qui leur impose ces retours à différentes époques. Passons sur l’intrigue puisque je ne veux pas trop vous en dire. Côté historique, ces trois tomes offrent une belle description de l’enchaînement Mérovingiens/Carolingiens. On comprend les enjeux des successions, l’arrivée et la puissance des maires du palais. Un de nos personnages a même l’occasion de vivre une partie de la période et la bataille de Poitiers avec l’armée de Cordoue. Le tome 6 nous transporte à l’époque de Charlemagne avec un point de vue particulier puisque c’est depuis Constantinople qu’un des personnages vit cette époque. Ces trois tomes sont parfaits pour anticiper le programme de 5e durant l’été et pour de bons lecteurs peuvent être lus dès le CM1.

 

7. Hugues Capet et les Chevaliers noirs (987) et 8. Le Faucon du roi Philippe (1137, 1164 et 1179) 9. Le Chevalier de Saint-Louis (1244)

5e – Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal. Chapitre : L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

Les trois tomes mettent en scène les héros à la cour des rois de France. Evelyne Brisou Pellen nous fait naviguer entre les villes où les rois se stabilisent progressivement : Senlis, Paris, Orléans et Reims forcément. Cela permet de fixer progressivement la carte du royaume dans la tête du jeune lecteur. Nos héros se confrontent aussi à d’autres cours européennes comme celle d’Aquitaine où Petrus rencontre Aliénor avant qu’elle ne devienne reine de France. Globalement le récit mûrit, nos héros grandissent, ne restent plus bloqués juste à 12 ans et doivent composer avec leurs ambitions qui parfois peuvent les diviser. Bientôt se profile l’obligation, pour la première fois, de s’engager sur la mer avec le temps des croisades. C’est aussi durant ses 3 tomes que l’origine des Trois s’explique et nous les lie à nouveau au temps des druides et à des lieux mythiques comme Avalon.

 

10. Le Royaume d'Osiris

   Nous retrouvons nos héros dans une dernière aventure hors du temps, au royaume des dieux égyptiens. Ce tome est assez inexplicable, il semble détaché du reste de la série. Je n’ai rien contre la mythologie égyptienne mais elle n’est pas du tout évoquée dans les 9 premiers tomes et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. L’esprit du livre est totalement détaché du reste, le druide qui donnait progressivement des pistes d’explication au fil des tomes, qui semblait être la genèse des Trois, est totalement absent de cette aventure. J’ai exploré internet, la déception semble assez commune parmi les lecteurs. Néanmoins le tome ravira peut-être notre jeune lecteur souvent friand d’Egypte en 6e.

 

                La série, malgré sa fin qu’on pourrait penser bâclée, vaut quand même d’être proposée à la lecture car elle ouvre une porte intéressante sur l’histoire. Le côté trio (2 garçons et une fille)  et les pouvoirs magiques ne sont pas sans rappeler la configuration « Harry Potter » qui vous permettra peut-être de la vendre à des enfants un peu réticents à l’histoire. Elle couvre intelligemment les programmes d’histoire de 6e et 5e et en fait donc une très bonne lecture d’été après le CM2 par exemple. Chaque enfant peut s’identifier à un des personnages selon son caractère. Je suis certaine que l'élève de 6e que j'étais aurait adoré cette série. 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la fin si vous avez mieux que moi réussi à faire le lien avec le reste de la série.


                Bonne lecture à vous.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire