mercredi 13 avril 2022

« 1, 2, 3… Comptez ! » un jeu coopératif multi-âges.

 


            Dans la même veine que l’article sur « Inspecteur Lapinou », voici un nouveau billet sur un jeu testé grâce à la ludothèque du muséum. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la connaissance des nombres jusqu’à 10 dans le cadre d’une activité coopérative. L’objectif va peut-être vous paraître peu ambitieux mais vous allez voir que le jeu permet un travail très intéressant et peut avoir une longue vie dans votre ludothèque personnelle. Attention, on ne va s’attarder que sur la règle principale, pas sur la variante qui permet en réalité d’avoir presqu’un deuxième jeu.  


            La boîte contient 50 cartes. D’un coté, les cartes représentent un certain nombre d'objets de même sorte (billes, clefs, fers à cheval, arrosoirs, crayons, plumes…). Il y a entre 1 et 10 objets sur chaque carte. De l’autre côté de la carte est juste indiqué le nombre d’objets (sans leur nature). Dans ce jeu tout le monde perd ou gagne ensemble. Nous allons devoir réaliser au moins trois séries de carte de 1 à 10 avec des objets différents (on ne peut pas avoir dans une série deux cartes avec la même sorte d’objet). Pour pouvoir poser la carte n°4 d’une série, il faudra avoir d’abord posé les cartes 1, 2 et 3.


Configuration en 
début de partie. Il faut un
2 ou un 3 pour compléter
une des lignes.

            A chaque tour, le joueur doit, avec sa main de cinq cartes, essayer de compléter une des séries commencées sur la table. Si il n’a pas la possibilité de continuer une des séries, ou bien d’en commencer une nouvelle ligne avec une carte n°1, il devra jeter une de ses cartes. Les enfants doivent donc apprendre à placer les cartes dans l’ordre et vérifier qu’il n’y a pas déjà un objet de la même sorte dans la ligne qu’ils veulent compléter. A la fin de son tour le joueur pioche une nouvelle carte pour que sa main reste au nombre de 5. Attention il aura le choix entre deux pioches, il saura quel nombre d’objets il y aura sur la carte piochée mais ne saura pas leur nature. Ce choix est généralement l’occasion de discussions entre les enfants, toujours intéressantes à écouter.


Ici le joueur doit avoir un 2, un 4 ou un 8 pour
compléter une des séries.


            Si les plus jeunes y apprendront surtout à ordonner de 1 à 10 en observant aussi leur représentation, les plus grands mettront en place des stratégies. Le jeu permet de faire jouer des enfants d’âges variés avec le même intérêt. J’ai pu faire jouer ainsi des enfants de 4 et 7 ans en même temps. Le principal inconvénient de ces cartes de très bonne qualité c’est qu’elles sont un peu grandes pour des mains d’enfant. On pourra donc soit jouer avec les cartes posées devant soi ou contre un support. Prévoyez aussi une table assez grande ou jouer directement par terre.

Les atouts de ce jeu :

-          Un jeu coopératif motivant, où les petits et grands peuvent s’entraider.

-          Un jeu qu’on peut introduire dès la moyenne section.

-          Une activité qui offre la possibilité de faire jouer des enfants de différents âges ensemble. Parfait pour les fratries.

-          Un jeu avec une grande rejouabilité où vous verrez les enfants progresser de partie en partie.

-          Une boîte de petit format (parfait pour ranger à la maison ou emmener en voyage).

-          Un matériel solide, des cartes cartonnées et une boîte en métal.

-          Fonctionne très bien à trois comme à deux joueurs.


Le jeu datant déjà de 2013, il n’est plus édité. Il reste quelques exemplaires neufs dans des boutiques. Il reste toujours la possibilité de le trouver en occasion ou enfin de l’emprunter comme celui présenté dans cet article (exemplaire de la ludothèque du muséum).

Je vous souhaite de bonnes vacances et nous nous retrouverons la prochaine fois pour un article à destination de mes élèves des cours de généalogie.  

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