mercredi 3 août 2022

Kingdomino, à l'assaut des multiplications !

 


            Les vacances appellent logiquement à laisser de côté les cahiers et autres étendards de l’année scolaire. Quelques courageux ont emmené avec eux des supports de révision, acheté ou imprimé des compilations d’exercices. Les vacances sont aussi un moment où l’on a souvent plus de temps pour des activités plus variées et plus individualisées. Si vous vous arrachez les cheveux sur les exercices d’été, pourquoi ne pas laisser tomber quelque temps et prendre un chemin détourné. Je propose souvent des jeux durant mes séances pour rythmer et réinvestir les notions que nous avons vues et pour observer les enfants dans une autre situation. Parmi les notions qui constituent des obstacles classiques : La multiplication. Le principe, la pose de ce type d’opération, l’apprentissage des tables sont autant de problèmes différents qu’il faut distinguer pour mieux aider l’enfant.

            Il y a quelques années j’ai découvert dans un festival de jeux Kingdomino. Son auteur, Bruno Cathala, a déjà publié des dizaines de jeux dont plusieurs gros succès. J’aime beaucoup son Mundus novus, loin pourtant d’être la plus connue des créations. Kingdomino a rapidement rejoint ma ludothèque personnelle. Je l’utilise désormais avec mes jeunes élèves du CE1 au CM2.

            Chacun doit construire son royaume en piochant à tour de rôle des dominos colorés. Attention pour pouvoir poser ce nouveau territoire, il faudra qu’une face du nouveau domino touche une face de même couleur sur votre territoire. Le tour commence en sortant 4 dominos de la boîte qui doivent être classés dans l’ordre croissant (chaque dos de domino est muni d’un numéro unique de 1 à 48). Un premier exercice intéressant que les enfants sont ravis de réaliser. Chacun choisit les dominos qu’il souhaite jouer au prochain tour et ainsi de suite.




            Après avoir vérifié que l’enfant sait classer les nombres, le jeu permet aussi d’observer le repérage dans l’espace. En effet, l’enfant doit fait tenir son royaume dans un carré de 5 sur 5, ou 7 sur 7 (seulement possible à 2 joueurs) selon la variante que vous aurez choisie. Je vous assure que c’est loin d’être simple pour un grand nombre d’enfants de visualiser un quadrillage invisible durant la partie. Ils se retrouveront donc avec des dominos qu’ils ne peuvent pas placer en fin de partie. De partie en partie, vous verrez qu’ils corrigent rapidement ce point (on peut les aider en dessinant un quadrillage si nécessaire, à glisser sous le royaume pour les premières parties).


            L’exercice concernant les multiplications arrive en fin de partie. Quand les royaumes sont terminés il faut réaliser le décompte de cette splendide réalisation. On multiplie les zones d’une même couleur par le nombre de couronnes présentes . Par la suite il faut additionner toutes les zones pour chaque joueur. Celui qui a le total le plus élevé remporte la partie.   





            Plusieurs variantes sont possibles, permettant de renouveler le jeu et de le complexifier. Incitation par des points bonus à maintenir son château au centre ou à réussir à poser tous ses dominos sans délaisser un seul espace. Le jeu comporte aussi plusieurs extensions que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.  Si le jeu n’est pas une grosse boîte, il n’est tout de même pas facile à glisser dans les bagages pour l’été. Néanmoins je vous conseille fortement de le tester avec vos enfants.

            Bon jeu à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire