vendredi 18 août 2023

"Drôles de sport" une autre approche de l'histoire olympique !



            Je vous ai indiqué que je souhaitais me concentrer sur les Jeux olympiques pour m’adapter au mieux aux classes où je pourrai être affectée cette année. Je suis donc allée me promener à la bibliothèque. Après un livre assez général, présenté dans un précédent article, j’ai trouvé un album très surprenant et très amusant : Drôles de sports : curiosités olympiques de Cécile Gariépy. C’est un beau livre qui offre de nombreuses pistes de travail et que je me suis régalée à parcourir.


            Le principe du livre est très simple, il propose une sélection de sports disparus qui ont pourtant eu leur place aux Jeux olympiques. Le livre n’est pas exhaustif, de nombreux sport disparus n’y sont pas présentés, mais il permet de comprendre la flexibilité de cette organisation, soumise aux modes et aussi aux habitudes des pays hôtes. A quelques exceptions près, une discipline est rarement assurée de rester éternellement aux JO. Une petite vingtaine de sports sont ainsi présentés. C’est un beau livre pour ses enfants ou pour sa classe. On peut aussi le lire pour soi, nous avons beaucoup à apprendre sur cette compétition. Ce livre concerne aussi bien les jeux d’été que d’hiver.  



            En classe, que fait-on de ce livre ? C’est déjà un ouvrage intéressant pour des rituels par exemple, en lecture simplement, une fois par semaine, pour discuter avec les élèves de CE et de CM. Chaque sport peut être lié à différentes questions, cela permet aussi d’expliquer les critères qui permettent à un sport d’intégrer la compétition olympique. Il est aussi possible de proposer aux élèves de réaliser un exposé et/ou un poster sur d’autres disciplines oubliées des Jeux olympiques qui ne sont pas présentées dans le livre. Voici quelques exemples : Le jeu de paume, le polo, le cricket, le karaté ou le base-ball. Il est aussi possible de proposer de travailler sur des sports qui étaient candidats pour les JO comme la pétanque ou le roller. Même le bridge a tenté sa chance, de quoi avoir un exposé hors norme si vous avez un élève qui veut se lancer. L’idée est, plus sérieusement, d’interroger la définition même du sport.

            Je vois aussi le livre comme une mine d’idées pour proposer des sports olympiques inattendus à nos élèves. Beaucoup de jeux, un peu hors du cadre, présentés aux JO ont été des jeux traditionnels comme le tir à la corde ou le jeu de quilles. Avec des élèves assez jeunes, je serai bien tentée d’essayer le croquet, présenté dans le livre. Une façon de rester dans les sports liés à l’histoire des jeux olympiques mais en proposant des disciplines inconnues aux enfants. Le combat de cannes, on va par contre éviter, ça pourrait mal tourner.


            Ce bel album, riche en couleurs, est donc une base pour aborder les Jeux olympiques de façon un peu originale, une mine d’idées pour aborder différemment ce thème dans notre année olympique. Une petite particularité, le livre est canadien, il y a donc quelques références, comme des distances données par rapport à des villes canadiennes, qu’il faudra adapter avec les petits français.

            Le livre est disponible dans le réseau des bibliothèques municipales de Nantes.

            Bonne lecture à tous

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