Avant de reprendre le parcours autour des Jeux olympiques, je souhaitais vous proposer un retour sur une activité que j’ai pu tester avec quatre enfants différents (GS, CP, CE2, CM2). J’espère en faire aussi une activité en classe l’année prochaine selon le niveau de mes élèves. Vous trouverez de nombreuses versions de cette activité sur les plateformes de partage et blogs des collègues. Je vous propose donc modestement mon retour après mon expérience et mes variantes. Cet article s’inscrit dans le cadre des activités faciles à mettre en place, demandant peu de matériel en classe comme à la maison. Nous avions déjà vu le jeu de trac dans cette catégorie.
Peu importe la classe, niveau matériel, il vous faut des feuilles à carreaux, un crayon de bois ou un stylo à bille, un crayon de couleur par joueur, une gomme et des dés. Le principe général est très simple. On dessine dans un premier temps un terrain sur la feuille (taille et forme variable selon l’âge des participants). On lance les dés tour à tour. Ils indiquent le nombre de carreaux que l’on peut colorier. Chacun choisit un angle du terrain comme point de départ. Attention, les carrés que nous ajoutons doivent toujours avoir au moins un côté juxtaposé à une zone de la même couleur. La partie s’arrête quand un des joueurs est totalement bloqué. Le jeu et ses objectifs sont, ensuite assez différents selon l’âge des joueurs.
En
Grande Section : La feuille à petits carreaux classiques peut-être
compliquée pour les enfants en GS. Il est possible d’imprimer un quadrillage
avec de plus grands carreaux (Le terrain est en forme de carré ou de rectangle).
Si vous restez sur une feuille classique, ne jouez que sur la moitié de la
feuille. Ils se lassent sur une feuille entière. La règle de base est la même, il ne faut pas se retrouver dans
l’impossibilité de placer ses carreaux.
o Règle n° 1 : On lance un dé et on ajoute
le nombre de carreaux indiqué (1 à 6 carrés à colorier). Parfait pour une initiation au
jeu.
o Règle n° 2 : Une fois le principe bien
acquis, l’enfant lance deux dés et doit les additionner. (2 à 12 carreaux à
colorier). On complexifie, mais les enfants apprécient d’avoir plus de dés en
main, comme des grands.
Deux joueurs maximum par terrain, si vous avez un troisième enfant sous la main, il peut devenir arbitre.
Exemple de partie, avec des additions uniquement. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. |
En CP/CE1 : Selon
les enfants, on pourra directement commencer avec une feuille à petits carreaux. Si
nécessaire on peut repasser rapidement par les règles n°1 et n°2 pour initier les
enfants.
o Règle n°3 : On peut désormais garder le
même système, mais l’enfant peut choisir soit d’additionner, soit de soustraire.
Ainsi à la fin de la partie, quand il devient plus difficile de colorier le
nombre de carreaux, la soustraction peut être avantageuse. Exemple : Il ne reste
que 3 carreaux accessibles à Jules. Il a tiré un 6 et un 4. S’il fait dix, il ne
pourra pas jouer, par contre s’il fait 6-4, il n’aura que 2 carreaux à colorier.
o Règle n° 4 : Les enfants peuvent
s’entraîner, avant le début du jeu à tracer eux-mêmes le rectangle ou le carré
qui va délimiter leur terrain de jeu.
En CE2 : Avec les élèves de CE2, le jeu va
permettre de travailler les multiplications.
o Règle n° 5 : On ne va plus additionner le résultat des deux dés, on va les multiplier. Exemple : Zoé tire un 5 et un 4. Elle peut donc colorier 20 carreaux.
o Règle n° 6 : On peut désormais proposer aux enfants que le carreau soit de 1cm sur 1 cm. 1 grand carreau compte donc 4 petits carreaux sur la feuille. Les enfants comprennent rapidement dans ce cas qu’ils peuvent « casser » le grand carré. S’ils doivent absolument caser 2 carreaux mais que la place manque, ils n’hésiteront pas à colorier 8 petits carreaux alignés pas exemple.
o Règle n°7 : On va pouvoir ajouter une étape avant de commencer la partie
comme pour la règle n°4. Les joueurs peuvent tracer le terrain, mais on peut
leur laisser une plus grande liberté. On peut avoir plus de 4 cotés, mais
toujours des angles droits, comme dans l’exemple ci-dessous.
Exemple de terrain avec une forme plus originale. Ici c'est la multiplication qui est utilisée. |
En CM1/CM2 : A ce
niveau-là on peut ajouter des variables et surtout des attentes pour travailler
plus de compétences. On reste sur la multiplication, ça ne fait jamais de mal
de consolider. On peut avoir jusqu’à 4 joueurs sur le même terrain.
o Règles n°8 : On peut indiquer, si on
travaille sur une feuille à petits carreaux, que le nombre sorti aux dés n’indique
plus le nombre de carreaux à colorier mais le nombre de cm². Ainsi 3x3, demandera de
colorier 9 cm²
ce qui peut correspondre à 9 grands carrés ou 36 petits carreaux.
o Règle n°9 : Si vous demandez aux enfants
de tracer leur terrain de jeu, vous pouvez poser la consigne comme suit : Votre terrain doit être un carré dont le
périmètre est de 40 cm / Vous tracez un terrain dont le périmètre fait 80 cm.
o Règle n°10 : Au terme de la partie on
peut demander aux enfants de calculer qui a colorié la plus grande surface. Oh
surprise, ce n’est pas forcément le gagnant qui aura la plus grande surface colorée.
o Règle n° 11 : On peut, avec des enfants
qui maîtrisent bien le jeu, autoriser le choix entre l’addition, la soustraction
et la multiplication à chaque tour.
Je
suis certaine que vous trouverez d’autres possibilités pour enrichir ce jeu
selon vos enfants ou les objectifs que vous poursuivrez en classe. Si vous le souhaitez, vous
pouvez suggérer des ajouts en commentaire.
Une
dernière astuce, si vous êtes en classe multi-niveaux, ou à la maison dans le
cadre d’une fratrie, il est possible d’avoir recours aux plus grands. On initie
d’abord le ou les grands. On lui explique ensuite les adaptations pour l’âge
des plus jeunes et le grand peut essayer d’expliquer le jeu. C’est en général
un bon moment. C’est aussi un jeu que j’ai testé avec des enfants qui ont
parfois du mal à maintenir leur attention, il fonctionne assez bien.
Je vous souhaite une belle fin d’été, on se retrouve bientôt pour une lecture olympique.
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