samedi 4 avril 2020

Le jeu de trac : Additionnez, décomposez et c'est gagné.



Le jeu de trac


Voici un jeu de mathématiques qui fonctionne bien avec les enfants. Il m’arrive de l’utiliser comme soutien en mathématiques en primaire. Ce jeu, plus prisé outre-manche, existe en bois dans de nombreuses éditions. Pour ma part je vous propose une version papier à fabriquer et à personnaliser avec vos enfants.





Matériel : 1 feuille de papier A4, des feutres, des ciseaux, deux dés

Etape 1 : Un peu de division… Pliez la feuille par deux, dans le sens de la longueur (21/2), et tracez neuf colonnes dans le sens de la largeur (29,7/9).



Etape 2 : Sur la partie basse de la feuille, écrivez dans chaque colonne les chiffres de 1 à 9.




Etape 3 : Dans la partie haute découpez les colonnes et, comme sur l’image, réduisez l’extrémité des colonnes. Dans les parties basses faites une entaille sous chaque chiffre.






Etape 4 : Contrôler que les languettes passent bien dans les entailles, décorez votre jeu selon vos goûts.
Une feuille suffit pour jouer, peu importe le nombre de joueurs, mais pour des raisons pratiques vous pouvez en réaliser une par joueur. Chaque enfant peut ainsi décorer la sienne, à son goût.


Les règles :


Le premier joueur lance les dés. Exemple : il fait un 5 et un 2. Il additionne. Ex : Il a donc 7. Il doit rabattre une à deux languettes pour dissimuler le même nombre de points. Ex : Il recouvre soit le 7, soit 5+2, soit 6+1, soit 3+4. 


                                             






Dans notre exemple il choisit cette dernière option. Il rejoue immédiatement et fait un 6 et un 3. Pour faire 9, Il ne peut plus utiliser 5+4 ou 6+3, mais il peut donc masquer les languettes suivantes : 7+2 ou 8+1. Là encore il opte pour la deuxième solution. 




Au tour suivant il sort deux 4, qui font donc 8. Il masque le 6 et le 2. 




Au tour suivant il fait un 1 et un 2. Il n’a plus la possibilité de placer un total de 3 sur son jeu. Son tour s’arrête ici. Il relève le nombre obtenu : 579. Le joueur suivant défait les languettes (ou utilise son propre jeu) et recommence le même processus. Au terme de ses tours il bloque et relève le nombre suivant. 1369. Celui qui a le plus petit résultat a gagné, donc le premier joueur.

Le jeu de trac est un jeu rapide qui séduit même les enfants au temps de concentration limité. Il permet de travailler la décomposition et l’addition en mathématiques, cela offre aussi la possibilité de travailler la lecture des grands nombres.


Pour les parents habiles, la réalisation peut se faire en tissu ou feutrine, avec des velcros ou des pressions pour rabattre les languettes. Enfin il existe des tracs en bois dans le commerce (version de 1 à 4 joueurs) à partir de 15€ environ.


Bonne partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire