dimanche 5 avril 2020

Deux ans de vacances : Une robinsonnade de circonstance


Aucune description de photo disponible.


Bonjour à tous,

Je vais tenter durant la période de confinement de partager à nouveau des lectures et des activités pour s’occuper, vous pouvez déjà vous référer aux publications précédentes qui vous offriront de nombreuses idées.


Je vous propose une lecture, un de mes livres préférés, qui se trouve être de circonstance : « Deux ans de vacances » de Jules Verne. Lecture accessible en version intégrale aux lecteurs du secondaire, mais pourquoi pas à lire en famille. A raison d’un chapitre par jour, vous en aurez pour un mois et retrouverez la forme de feuilleton d’origine. Il m’a été lu quand j’étais enfant, bien avant d’être au collège, et j’en ai gardé un souvenir impérissable. Je l’ai relu après, peut-être à la fin du collège, la redécouverte fut tout aussi appréciable. Que relate cette robinsonnade ? Une quinzaine d’enfants et d’adolescents se trouvent obligés de cohabiter durant deux années sur une île suite à un naufrage. Privés d’adultes, ils doivent s’organiser, tenter de faire fi de leurs différences culturelles, se partager les tâches et construire une véritable petite société.

Il me semble intéressant de le lire dans les circonstances actuelles pour relativiser l’enfermement, pour apprécier aussi le confort dont nous bénéficions dans nos huis clos familiaux, contrairement aux naufragés. Cela permettra aux enfants de s’imaginer en Robinson, de rêver et de se questionner sur la notion de vacances. 

Vous le découvrirez en effet, nos petits naufragés s’organisent comme nous aujourd’hui, et la question de l’école est aussi abordée et devrait résonner particulièrement :
« Deux heures le matin, deux heures le soir, il y aurait travail en commun dans le hall. À tour de rôle, Briant, Doniphan, Cross, Baxter de la cinquième division, Wilcox et Webb, de la quatrième, feraient la classe à leurs camarades des troisième, seconde et première divisions. Ils leur enseigneraient mathématiques, géographie, histoire, en s’aidant des quelques ouvrages de la bibliothèque ainsi que de leurs connaissances antérieures. Ce serait pour eux l’occasion de ne point oublier ce qu’ils savaient déjà. De plus, deux fois par semaine, le dimanche et le jeudi, il y aurait une conférence, c’est-à-dire qu’un sujet de science, d’histoire ou même d’actualité, se rapportant aux événements journaliers, serait mis à l’ordre du jour. Les grands se feraient inscrire pour ou contre, et ils discuteraient autant pour l’instruction que pour l’agrément général. »
Voilà des jeunes gens bien organisés.

Classique, vous trouverez peut-être dans vos bibliothèques familiales un exemplaire oublié. Comme on ne peut pas se rendre en bibliothèque actuellement, sachez que ce livre est aussi largement disponible gratuitement en format numérique sur internet. Enfin il reste la possibilité de passer commande, différents sites permettent encore de faire vivre vos libraires indépendants en plus.

Plusieurs points forts dans cette lecture :
- Un classique en version intégrale facilement abordable que l'on peut partager en famille.
- Une première robinsonnade qui tient du huis clos avec les enjeux de la société exacerbés.
- Une référence à garder pour les cours de philosophie en terminale (recommandée par un enseignant certifié de cette matière).


Pistes à explorer pour continuer la lecture 

- S'offrir un cycle de robinsonnades avec par exemple "Vendredi ou la vie sauvage".
- Poursuivre la découverte avec d'autres Jules Verne.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire