mardi 28 avril 2020

Et si vous utilisiez une frise chronologique dans vos recherches généalogiques ?



Bonjour,

Aujourd’hui je ne vous propose ni un jeu ni un livre, mais un outil. J’ai longtemps cherché, lorsque j’étais étudiante en histoire, un logiciel permettant de faire des frises chronologiques facilement et proprement. J’ai fini par trouver mon bonheur avec une application en ligne www.frisechronos.fr . Le site avait fermé, mais il a rouvert et offre un outil très utile, notamment en généalogie. Le logiciel peut aussi servir pour des élèves qui sont à l’aise avec ce type de représentation pour résumer leurs cours. Attention l’utilisation de frisechronos nécessite une connexion internet stable durant toute son utilisation.



J’aime beaucoup la frise chronologique comme outil. Attention ceci ne convient pas à tout le monde. En généalogie c’est un instrument très utile, notamment quand on tente de retracer le parcours d’un ancêtre en particulier. Je n’ai pas trouvé satisfaction dans mes logiciels de généalogie quant à la représentation de la vie de mes aïeux sous forme de frise.

Je vous propose un exemple de réalisation avec frisechronos. J’avais très peu d’informations sur la vie de mon grand-père paternel. Au fil des années j’ai récupéré différentes informations : ses placements en famille d’accueil, sa carrière dans la marine puis sa profession de douanier. J’ai suivi le parcours des bateaux où il a navigué. Cette somme d’informations, il ne faut pas s’y noyer. Voici ce que ça donne, résumé en frise chronologique :     

(cliquez sur l'image pour voir l'image en plein écran)


(ou version pdf si cela ne fonctionne pas)

Suivez ce lien  (La frise s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

(Pour découvrir la version imprimable c'est par ici)
Voici le lien 

On réalise alors qu’’il manque par exemple des informations :
-          On ignore où il est placé entre avril 1914 et avril 1916
-          Il manque certaines informations sur les bateaux où il a navigué
-          Il manque une partie de sa carrière dans les douanes
-       Je n’ai pas sa date exacte de début de captivité, j’ai donc dû choisir une date arbitrairement pour l’instant.

Bien que je n’ignore pas ces lacunes, les voir sur une frise les rend plus concrètes et me pousse à m’interroger sur les sources que je pourrai encore exploiter. La frise permet donc de dresser un bilan de ses recherches. Enfin vos cousins se rendent généralement mieux compte de votre travail sous cette forme quand ils sont peu versés dans la généalogie. C’est aussi un support qui parle à toutes les générations.  

Je vous conseille, quand vous travaillez sur votre frise, d’enregistrer très régulièrement. Le fichier est en format « .bin ». Quand vous enregistrez vous obtenez donc un fichier dans vos téléchargements. Vous pourrez ensuite le rouvrir quand vous vous connecterez sur le site et modifier à nouveau votre frise autant que vous le souhaitez.  

L’outil offre une grande liberté en termes de formes, de couleurs, de longueurs de la frise. Dans l’optique de l’impression, vous pouvez la télécharger en PDF après avoir choisi le nombre de feuilles qui la composera. Il est possible que lors de vos visites en salle d’archive on vous regarde comme un ovni avec votre grand papier. J’ai gardé le souvenir d’une archiviste agréablement surprise par cette découverte.

En généalogie la frise peut aussi permettre…

-      … de mettre en parallèle la vie de deux branches (par exemple événements de la branche maternelle au-dessus, de la branche paternelle en dessous).
-       … de retracer de façon très détaillée des périodes de votre généalogie (on peut par exemple réaliser des frises sur 1914-1918, en croisant les grandes dates de l’Histoire et le parcours de vos aïeux).  
-        … de résumer l’histoire d’un lieu (vos recherches sur votre maison par exemple).
-   … d’avoir un support imprimable utilisable pour la présentation lors d’une cousinade.

Je suis certaine que vous trouverez de nombreuses idées, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Enfin vous pouvez participer à la vie ce merveilleux outil en contribuant puisque le créateur du site a créé une cagnotte en ligne. Pour l’instant il garantit la pérennité du site jusqu’en décembre.

Je vous souhaite des heures d’exploitation de cet outil.
A bientôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire