samedi 11 avril 2020

De Saint Félix à Gilles de Rais, découvrez Nantes de case en case



Bonjour, 


Grâce au confinement je redécouvre ma pile de livres à lire. J’ai donc enfin pris le temps de parcourir une bande-dessinée qui m’attendait depuis quelques mois : Nantes - De Saint Félix à Gilles de Rais. L’ayant achevée je ne doute pas qu’elle sera régulièrement dans mes listes de recommandations et je vous explique pourquoi et pour qui. 


Premier tome d’une trilogie consacrée à Nantes, le titre est trompeur puisqu’il commence bien avant la vie de Felix, en 21 après Jésus Christ. Chaque chapitre explore un fait ou une courte période de l’histoire nantaise jusqu’au procès de Gilles de Rais. Il est vrai que cette époque lointaine n’est pas forcément celle que je maîtrise le mieux à propos de ma ville natale. Si je connaissais l’histoire des Enfants Nantais, celle de Saint Félix par exemple était beaucoup plus floue dans mon esprit. Ces noms familiers méritaient donc mon attention. Le livre est divisé en neuf chapitres présentés par une introduction et clos par une double page documentaire. Tout est fait pour que le lecteur ne se perde pas. C’est aussi un ouvrage qui peut se grignoter.  

Le livre peut apparaître un peu saccadé, du fait entre autres qu’il y a plusieurs dessinateurs différents, mais ce n’est pas plus gênant que cela. L’objet, une amulette, qui sert de fil rouge change ainsi de format et de forme selon le chapitre, c’est un peu dommage. Nous dirons que c’est uniquement symbolique… 



J’ai passé un excellent moment avec ce livre, et je n’ai qu’un regret que les librairies soient fermées… En effet j’attendrai pour lire les deux tomes qui suivent. Je pense aussi acquérir d’autres ouvrages de cette série des éditions « Petit à petit » soit pour les villes que j’ai déjà visitées, comme Rouen, soit à l’occasion de voyages futurs, comme Bruxelles ou Orléans. Allez sur leur site, vous trouverez peut-être votre ville. 

Parmi le public, que je rencontre lors de mes cours, à qui vais-je conseiller ce livre ? D’abord aux élèves du secondaire, car l’histoire locale est parfois une bonne porte d’entrée, rendant plus concrets les grands repères de l’histoire. Ensuite je pense à mes élèves de généalogie ayant un lien avec l’histoire de Nantes, pour bien comprendre les origines de la ville. Enfin à toute personne un peu curieuse qui sera peut-être, par la suite, poussée à s’engager dans d’autres lectures sur l’histoire de la ville. 

Les points forts de cet ouvrage : 

- Un bel objet centré sur notre ville pour une histoire du point de vue local
- Un cours d’histoire bien pensé et accessible avec la reproduction de pièces historiques et d’arbres généalogiques pour mieux comprendre l’enchaînement des événements.   

Pistes à explorer pour aller plus loin : 

- Pour creuser les origines gallo-romaines de Nantes qui ouvrent cette bande dessinée, visitez donc le Chronographe à Rezé.  
- Prendre un plan actuel de la ville et essayer de retrouver les lieux mentionnés dans les différents chapitres pour mieux réaliser les limites de la ville. 

Je vous souhaite une bonne lecture 
A bientôt. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire