vendredi 3 avril 2020

Mon amie Anne Frank : Un témoignage émouvant



L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Alison Leslie Gold Mon amie Anne Frank’
Bonjour, 
Parmi les lectures qu’on recommande souvent aux adolescents, on trouve régulièrement le journal d’Anne Frank. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années, j’en ai gardé un souvenir mitigé. On m’avait aussi conseillé, à l’époque, un autre témoignage : « Mon amie Anne Frank » (édité chez Bayard). Je n’ai eu l’occasion de le lire qu’il y a quelques jours, il fera désormais partie des ouvrages que je conseillerai à mes élèves.

Dans un style assez simple, ce petit roman jeunesse de lecture facile, permet d’aborder l’histoire d’Anne Frank d’un autre point de vue. L’auteur en effet reprend l’histoire vraie d’Hannah, grande amie d’Anne Frank, juive aussi. De la disparition mystérieuse de son amie aux camps de la mort, le livre nous propose de suivre le parcours terrible des juifs persécutés.
C’est donc un bon moyen de découvrir la vie aux Pays-bas sous l’occupation, là où le journal d’Anne ne nous offre, lui, que le témoignage de la vie cachée. L’idéal est de lire les deux ouvrages pour pouvoir comparer les deux versions d’une même histoire, la différence notable étant que l’une des deux protagonistes est toujours en vie. Vous trouverez sur le net de nombreux dossiers pédagogiques si vous êtes parents en IEF ou enseignant et que vous souhaitez exploiter ce livre. 

Les points forts dans cette lecture :

- Découvrir la guerre aux Pays Bas
- Découvrir une autre version de l'histoire d'Anne Franck

Pistes à explorer pour continuer la lecture 

- Visionner le film tiré du roman
- Lire le Journal d'Anne Frank c'est une évidence. 

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire