jeudi 16 avril 2020

Timeline : Un jeu pour se réconcilier avec l'apprentissage des dates



Bonjour,

J’entendais hier que la situation actuelle aurait multiplié les ventes des jeux de société. Je me suis dit que c’était l’occasion de vous présenter Timeline sur le blog. Jusqu’ici je ne vous ai proposé que des livres ou des jeux à fabriquer vous-même, je compte aussi vous parler jeux de société, car ils peuvent être d’excellents supports. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la collection Timeline, chez Asmodee, de Frédéric Henry. Vous allez voir que même les allergiques à l’histoire sont conquis. C’est un jeu qui a su séduire toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de le tester, j’y reviendrai plus loin.


Le principe est simple, la boîte contient plusieurs dizaines de cartes. Elles se présentent ainsi : d’un côté (recto) un événement, de l’autre (verso) sa date. L’intérêt du jeu est que tout le monde a sa chance même sans être extrêmement calé en histoire. Il ne s’agit en effet pas de deviner la date exacte. Chaque joueur reçoit, par exemple, cinq cartes dont le recto est visible. Une première carte est posée au centre de la table, date visible. Le premier joueur choisit une des cartes de son jeu. A lui de la placer avant ou après l’événement déjà posé, relativement facile au début. A chaque tour la frise chronologique s’enrichit et se complexifie. Le principe est donc simple, saurez-vous placer correctement vos cartes en fonction de celles déjà présentes. Pour cela il n'est pas nécessaire de connaitre les dates exactes. Les moins mordus d’histoire pourront donc faire leurs preuves en faisant usage de logique. Si on se trompe on reprend une nouvelle carte. Le gagnant est le premier à n’avoir plus aucune carte dans son jeu.



J’ai testé ce jeu aussi bien avec mes camarades de la fac d'histoire qu’avec des enfants, succès garanti. Je l’ai utilisé en introduction de cours particuliers (5 minutes) avec des élèves (l’un en 6e, l’autre en 3e) assez rétifs à l’histoire, et ils ont vraiment accroché. J’ai aussi pu le tester avec une élève de CE1, à mon grand étonnement elle est devenue une passionnée de ce jeu. La gamme contient de nombreux thèmes que vous pouvez ensuite mélanger. 

Voici la liste des jeux de la gamme Timeline :

-          Evénements
-          Multi-Thèmes
-          Découvertes – Sciences et explorations
-          Inventions
-          Musique et Cinéma
-          Sports et Loisirs
-          Histoire de France
-          British History
-          American History
-          Star wars
-       Challenge (Version plateau à laquelle vous pouvez ajouter les autres jeux de la gamme)

Attention les formats des boites ont récemment changés. La boîte carrée ayant été remplacée par un emballage que je qualifie de « boite à cirage », certes plus pratique mais moins fournie (55 cartes de moins). Je conseille vraiment l’investissement dans ces petits jeux qui auront une longue durée de vie puisque l’on peut s’en servir à tout âge. Il permet d'aborder l'histoire non pas comme des dates à ingurgiter mais comme un ensemble de faits à situer les uns par rapport aux autres. Enfin si vous souhaitez tester le jeu, Asmodee propose une version à imprimer en suivant ce lien


Pour aller plus loin :
-    Pourquoi ne pas créer un Timeline avec l’histoire de votre famille ou de votre quartier ?

Je vous souhaite de belles parties.

A bientôt.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire