Bonjour,
Une bande dessinée ce jour sur le blog. Attention, le support attrayant cache une lecture parfois ardue pour les collégiens. Un de mes élèves de 3e a tenté la lecture, intéressante selon lui, mais longue. Elle convient aussi aux lycéens. Elle a le mérite de faire d'une pierre de coup puisqu'elle couvre la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Cette bande dessinée (en deux tomes chez Glénat/Fayard - en un volume chez France Loisir) est passionnante. Elle embrasse la vie de Churchill de son enfance à la fin de la seconde guerre mondiale. Si on garde l'image du vieux lion des années 1940, les élèves connaissent moins le cancre, le jeune journaliste, le héros d'une évasion hors norme... autant de profils à découvrir. La riche vie politique de Churchil, loin d'être un alignement de succès, est aussi largement traitée. Enfin elle met en lumière aussi l'importance de l'empire colonial britannique au travers des voyages du jeune Churchil qu'on estime alors bien incapable. De larges pages documentaires aident les lecteurs à enregistrer les informations très nombreuses du livre.
Cet ouvrage permet d'embrasser le programme d'histoire sur une large période et du point de vue anglais.
Les points forts :
- Un format attrayant, la bande dessinée
- L'évocation des colonies, de la Première Guerre mondiale et de la Seconde.
- Des cartes pour comprendre l'empire britannique, et la position de l'Angleterre dans la géopolitique du XXe siècle.
Pour prolonger la lecture :
- Pour connaitre la fin de vie de Churchill, qui n'est pas évoquée par l'ouvrage du jour, vous pouvez aussi vous tourner vers les nombreux biopic ou des séries comme The crown.
Bonne lecture à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire