dimanche 5 avril 2020

L’enfance du Soleil : Louis XIV à hauteur d'enfant


L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Bonjour, 

La période moderne (1492-1789) a longtemps eu ma préférence. Quand j’étais plus jeune je me suis régalée à la lecture des « Orangers de Versailles » d’Annie Pietri dont je vous ai déjà présenté un ouvrage sur cette page. A la même époque paraissaient aussi les romans d’Anne-Marie Desplat-Duc, centrés eux aussi sur le règne des rois à Versailles, surtout avec « Les colombes du Roi-Soleil », une série qu’il me faudra bien lire un jour.

Pour découvrir son travail j’ai choisi un autre roman « L’enfance du soleil », où A-M. Desplat-Duc imagine une autobiographie de Louis XIV centrée sur les vingt premières années de sa vie, de sa naissance à son mariage. Raconté à la première personne ce roman est vraiment extrêmement complet pour comprendre l’accession au pouvoir du petit Louis. Le roman, très bien documenté, détaille la période de la Fronde qui forge le caractère du futur Roi. On y découvre aussi la vie d’un enfant, qui partage ses jeux avec ses amis Vivonne, Brienne, Paul Mancini… Divisé en trois parties, ce livre est vraiment plus qu’un roman historique, c’est réellement un ouvrage d’histoire où l’auteur met habilement en scène ce que les archives nous apprennent sur le personnage du Roi-soleil. Des grandes dates aux anecdotes, tout y est. Le seul regret que l’on peut avoir, mais qui poussera les jeunes lecteurs à ouvrir d’autres ouvrages (documentaires ou romans), c’est qu’il s’arrête au mariage de Louis XIV, on aurait bien continué à être bercé par la plume de l’auteur. La version grand format de Flammarion offre même quelques pages centrales en couleur avec des reproductions de tableaux d’époque. Il existe aussi une version poche.

A mettre dans toutes les mains des collégiens et lycéens un tantinet curieux du règne de Louis XIV pour qu’ils découvrent ce que faisait le roi à leur âge. C’est aussi un livre qui n’a pas d’aventure, d’intrigue, et qui fait découvrir aux lecteurs le genre de la biographie, bien que le livre soit particulier puisqu’il joue à l’autobiographie imaginaire.


Plusieurs points forts dans cette lecture :

- Un livre écrit par une passionnée de l'époque, qui comme d'habitude est bien documenté. 
- Un point de vue original sur les premières années du roi.
- Un livre qui peut se lire et se relire à plusieurs reprises car il est très riche en informations.

Pistes à explorer pour prolonger la lecture  :

- Lire les nombreux autres livres d'Anne-Marie Desplat-Duc pour prolonger le voyage dans l'époque.

- Visionner le très beau film le roi danse puisque le rapport entre Louis XIV et les arts est un thème central de ce livre.  

Je vous souhaite une bonne lecture et espère vos retours.


P.S. : Le livre est disponible à la Bibliothèque Jacques Demy, pour les Nantais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire