vendredi 3 avril 2020

Trois frères dans la Grande Guerre : Plongez dans la détresse d'une famille ariégeoise.



L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Bonjour,

Une lecture que je recommande à mes élèves qui passent le brevet : Trois frères dans la Grande guerre. Annie Collognat-Barès a réuni dans cet ouvrage les lettres de trois soldats de sa famille, trois fils sur cinq emportés dans les tourments de la guerre. Jean-Baptiste, Henri et Justin, quittent leur Ariège pour le front.

Le livre de belle qualité propose une lecture commentée de cette correspondance familiale. Beau livre, il marquera à n'en pas douter le jeune lecteur comme l'adulte. Les parcours très différents des trois frères dans la grande guerre donnent un panorama intéressant des situations des soldats sur le front. Sans compter les deux autres frères non mobilisés qui montrent aussi la situation d'autres français, pour qui la guerre s'est jouée loin de la première ligne. 

Ce livre documentaire, est aussi conçu pour comprendre l'époque, avec les petits encarts s'attardant sur un aspect, un mot, une particularité de la vie durant la guerre. C'est donc un ouvrage vraiment conçu pour aider les lecteurs à appréhender cette France bouleversée.
Peut être cette lecture vous donnera envie, si vous en avez la chance, de vous plonger dans la lecture des lettres de vos aïeux. 



Les points forts :
- Un ouvrage basé sur les textes réels de trois poilus
- Une lecture à partager, les ados et leurs parents y apprendront tous
- Une belle présentation attrayante
- Redécouvrir l'importance de la correspondance à l'époque, et ce qu'elle implique dans la diffusion de l'information.


Pour prolonger cette lecture : 
- Un classique des cours d'histoire à relire : Paroles de poilus



Bonne lecture, au plaisir de lire vos retours sur cet ouvrage

P.S. : Vous souhaitez vous aussi retracer l'histoire des poilus de votre famille ? Amis Nantais mes cours de généalogie sont peut-être l'occasion de vous lancer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire