Bonjour,
Je vous propose une nouvelle lecture, sur l’époque moderne : Marion du Faouët ou la révolte des gueux. Il s'inscrit parfaitement dans le thème préconisé dans les programmes d'histoire de 4e "Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions"
Avant de parler de cet ouvrage, une petite présentation des collections s’impose. « Histoire et société » et « Cadet » sont éditées par Oskar qui propose des petits romans historiques généralement bien sélectionnés. Vous trouverez à la fin de chaque livre un petit dossier historique pour compléter la lecture.
Ma dernière lecture au secteur jeunesse de la bibliothèque Jacques Demy est un petit volume consacré à une figure bretonne : Marion du Faouët (1717-1755). Margot Bruyère a expliqué sur son blog qu’il s’agit en réalité de son deuxième livre consacré à cette héroïne qu’elle connaît bien. J’ai apprécié cette lecture qui permet de découvrir les troubles économiques et sociaux qui agitent le XVIIIe siècle, particulièrement rude dans les campagnes. De son enfance à sa mort, une vie rythmée par les pardons locaux et les foires, on suit Marion du Faouët de la misère au grand banditisme. A la tête de dizaines d’hommes elle est présentée, dans ce roman, comme une femme rêvant à la fois d’une justice à la Robin des Bois, et en même temps une mère de famille prête à tout, quitte à se tailler la part du lion.
Je recommande sa lecture aussi bien aux collégiens qu’à mes élèves de généalogie pour le mode de vie de nos aïeux. Il n’est pas impossible que les miens aient croisé le chemin de Marion du Faouët. Il est certain en tout cas qu’ils en entendirent parler et les vôtres aussi si, par hasard, ils ont grandi dans les campagnes du centre Bretagne.
- Un livre qui revient sur une révolte peu connue et donne un exemple des mouvements qui secouent déjà la France avant la Révolution.
- Une lecture courte et facilement accessible.
P.S. : Le livre a fait l’objet d’un dossier pédagogique, que je n’ai pas eu l’occasion de parcourir, vendu par CANOPE, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous y avez eu accès.
P.S. 2 : Pour les lecteurs qui voudraient creuser la question mémorielle autour de cet étrange personnage, voici une lecture : Brice Evain, « La seconde vie de Marion du Faouët », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 121-1 | 2014, mis en ligne le 27 mars 2016, consulté le 22 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abpo/2731 ; DOI : 10.4000/abpo.2731
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire