samedi 4 avril 2020

Ami, entends tu... j'avais treize ans sous l'occupation : un roman idéal pour les jeunes nantais




Bonjour,

Je vous propose quelques conseils de lecture régulièrement. Ici, un livre qui s'adresse en particulier aux élèves de 3e pour compléter en histoire la partie " La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ". 
Avec Ami, entends tu... j'avais treize ans sous l'occupation, un roman jeunesse facile d'accès, on découvre le quotidien d'un jeune garçon à Nantes sous l'occupation. 


Ce livre s’intéresse à un jeune nantais, fictif, bien décidé en cette année 1943 à résister, comment ? pourquoi ?  Peu importe, Félix est convaincu de ce qu'il doit faire. Ses parents eux semblent faire le dos rond et attendre que la guerre passe. Lui est bien décidé à faire sa guerre et à chasser les Allemands de Nantes. Le problème c'est qu'avoir treize ans complique un peu les choses et, entre deux cours au lycée Clemenceau, faire de la résistance ça ne s'improvise pas.   

Avec ce livre, on explore la vie quotidienne sous l'occupation qui n'est pas forcément le thème central des romans de jeunesse. Il s'agit ici de redécouvrir les files d'attente pour une baguette de pain, les jeux des enfants troublés par la guerre, la vie au lycée Clemenceau et les bouleversements qu'y entraînent la guerre. Bien construit, le livre peut aussi permettre d'aborder un trait de caractère de l’adolescence, l'impression que l'on sait tout, mieux que tout le monde. Felix croit souvent tout savoir, tout deviner, et méprise parfois les adultes qui l'entourent. Il lui faudra les événements de la guerre pour comprendre que son entourage porte parfois un masque inattendu. L'évocation enfin du bombardement de Nantes met en avant le goût amer de la libération qui brise l’innocence des jeunes héros du roman. 

Plusieurs points forts dans cette lecture :

- Bien comprendre le quotidien dans les années 1940
- Un personnage auquel les jeunes peuvent s'identifier
- Redécouvrir sa ville, et ses changements, comme l'ancien pont transbordeur.

Pistes à explorer pour continuer la lecture 

- Se promener dans Nantes pour retrouver les lieux évoqués par Felix 
- Visionner le film Winter in Wartime, film néerlandais, qui reprend la même thématique de l’adolescent rêvant d'entrer en résistance malgré son jeune âge et sa maladresse. Comme pour la famille de Felix, les rôles sont beaucoup moins clairs qu'il y parait.     

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire