Bonjour,
Lors de mes vacances j’ai croisé un bien joli livre, paru en 2014 dans le flot des ouvrages du centenaire. « Elles aussi ont fait la Grande Guerre » de Pauline Raquillet et Valentine del Moral. Il réunit plus de quarante portraits féminins. A chaque fois la double page donne un exemple de ce que la guerre a modifié pour les femmes. Certains noms sont relativement connus du grand public : Sarah Bernard, Colette, Chanel, Marie Curie, Marlène Dietrich ou Rosa Luxembourg. A leur côté, des femmes célèbres mais qu’on connaîtra moins si on n’est pas spécialiste dans le domaine d’intervention où elles apparaissent : l’aviatrice Marie Marvingt, la peintre Romaine Brooks ou la féministe Nelly Roussel. Enfin il y a les petites gens comme Octavie Delacour, Emma Bujaret, ou les munitionettes de javel. Les portraits sont classés par ordre alphabétique. C’est un livre à grignoter, un portrait de temps en temps, à partager et à relire. Pour les gros lecteurs qui le dévoreront en un clin d’œil comme pour les petits lecteurs qui préféreront lire une double page par semaine.
La force de ce livre, qui en ferait une bonne lecture pour les 3e qui peinent parfois à comprendre la notion de guerre totale, c’est de donner une vision globale de la guerre. Les concepteurs ont sélectionné des femmes françaises, anglaises, canadiennes, russes, américaines, allemandes, australiennes… En plus de cette diversité de nationalités on trouve aussi une grande variété de professions : médecin, journaliste, infirmière, paysanne, photographe, espionne, artiste, voyante… On ne s’ennuie pas durant cette lecture car chaque portrait est vraiment unique. On aborde aussi bien des destinées qui les ont menées à la légion d’honneur comme au peloton d’exécution.
Un atout non négligeable, c’est un joli livre, solide et cartonné avec quelques illustrations bien choisies. Il donne à voir une guerre qui est loin de n’être que masculine avec des exemples concrets d’un conflit où les femmes sont présentes jusque dans les tranchées. Pour les jeunes dès le collège mais aussi pour les adultes, à offrir à tous les passionnés d’histoire.
Plusieurs points forts dans cette lecture :
- Un livre qui se grignote et ne rebutera pas les petits lecteurs
- Une mise en page colorée et aérée
- Un livre qui peut servir de base pour les exposés
Pistes à explorer pour prolonger la lecture :
- Prolongez la découverte du rôle des femmes en 14-18 avec la généalogie des femmes de votre arbre ayant vécu cette époque.
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire