dimanche 7 avril 2024

Devenir « Gladiateur » : une expérience à tenter au Chronographe jusqu’au 22 septembre 2024



            Je vous propose un article hors-série, un petit compte-rendu autour d’une exposition temporaire ouverte au Chronographe de Rezé (44). Elle est en place pour plusieurs mois et vaut le détour, en particulier pour les enfants et adolescents. Même si je la recommande en particulier pour mes élèves actuellement en 6e ou ceux qui y entreront l’année prochaine, j’incite tout le monde à s’y rendre.


            L’exposition, bien qu’ayant pour point de départ un casque trouvé non loin de là, s’attache à parler des gladiateurs depuis leur apparition dans le monde romain. Elle propose un parcours adapté pour les enfants comme pour leurs parents. Je ne l’ai pas testée avec des jeunes, car mes cobayes habituels n’étaient pas disponibles, mais les sourires d’enfants ne manquaient pas dans la salle d’exposition quand je m’y suis rendue.



            C’est une exposition interactive, c’est-à-dire que vous progressez en suivant un ordre défini par le parcours du gladiateur ou de la gladiatrice que vous avez décidé d’incarner. En effet, en début de parcours, vous enfilez un bracelet qui va réagir devant certaines bornes et déclencher différentes vidéos selon vos choix. Les sept étapes vous renseignent à la fois sur l’histoire de la gladiature et l’évolution de votre personnage. Vous allez lire, écouter et surtout manipuler. Attention, il faut vraiment passer dans l’ordre à chacune des bornes.

            En plus des étapes, où vous soulèverez des boucliers, partirez en quête de votre matériel et admirez les différents « produits dérivés » qui inondaient déjà le marché antique, vous apprendrez les règles de l’époque (signes, arbitrage, liens avec la religion). A ceci s’ajoutent des petits jeux de société pour apprendre en s’amusant, ils sont disséminés tout le long du parcours de visite et aussi installés dans une salle dédiée à la fin de l’exposition. Le fait de pouvoir par exemple manipuler boucliers, filets et autres équipements permet de prendre conscience du poids et donc de la forme athlétique nécessaire à l'exercice de cette profession particulière. 


Exemples de jeux de société en libre accès



            Les plus :

-          Une exposition complète qui va bien au-delà du simple combat de gladiateurs.

-          Tous les profils de gladiateurs sont évoqués, libres et esclaves, hommes et femmes (si vous ne saviez pas que les femmes pouvaient entrer dans le métier, vous pouvez lire la série pour la jeunesse : Titus Flaminius, le tome 2 évoque largement cette situation)

-      C'est une bonne mise au point sur les clichés autour des gladiateurs, notamment des conditions de vie mais aussi des décès dans l’arène.

-          Des explications très complètes et très visuelles qui rendent un sujet historique aussi précis, accessible.

Les moins :

-          Une petite surface, qui vous donnera vite la sensation d’être à l’étroit s’il y a foule.

-          Un temps d’attente à chaque borne où les enfants peuvent se lasser s’il y trop de monde.

-      Des détecteurs de bracelet parfois insensibles qui obligent à refaire les manipulations plusieurs fois et qui génèrent des bouchons de visiteurs et de la frustration chez les plus jeunes.




Mon conseil : s’y rendre tôt, à l’ouverture vers 14h00, pour profiter au maximum des lieux.



            Soulignons que l’on est très bien accueilli et que le personnel est disponible en cas de questions. Vous pouvez, avec le même billet, visiter l’exposition permanente, ce que je vous conseille. Néanmoins, ceci sera peut-être un peu long pour les enfants de moins de 8 ans. (Pour rappel, la visite est gratuite pour les moins de 18 ans ; un pass annuel à 15 € permet de visiter ce musée et 4 autres établissements de la métropole de façon illimitée quand on est adulte).


Je m'en vais me reconvertir en 
gladiatrice ?


            Bonne visite à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire