vendredi 2 février 2024

Le jeu « Argent de poche », un essentiel : quelques décennies et pas une ride




J’ai consacré mes deux derniers articles à la généalogie, aujourd’hui retour côté soutien scolaire avec un jeu de société. J’utilise ces derniers régulièrement en cours et je conseille souvent des boîtes de jeux aux parents pour prolonger le travail commencé avec moi. Le jeu que je vous présente aujourd’hui, « Argent de poche », est arrivé dans ma ludothèque il y a fort longtemps. C’était un temps que les moins de vingt-ans n’ont pas connu… il date du passage du franc à l’euro. On a sorti, à l’époque, de nombreux petits jeux avec des pièces à manipuler pour familiariser les enfants avec cette nouvelle monnaie. J’allais avoir 7 ans et on m’a offert ce jeu. J’y ai joué durant des années, je l’ai ressorti dès mes premiers cours particuliers. Il ne quitte plus mon étagère de ressources pédagogiques au même titre que d’autres incontournables que je vous ai  déjà présentés comme Speed



Le jeu est relativement facile : on parcourt le plateau en essayant d’acquérir au moins 4 objets. Il y a trois méthodes d’acquisition possible : les cases achats, les cadeaux des autres joueurs et les cartes de chance. Il serait trop simple de devoir cumuler les objets, il faut aussi avoir 10€ d’économie minimum pour pouvoir se déclarer vainqueur. Cette double consigne est déjà un défi pour certains enfants. On pourra y jouer de 2 à 4 joueurs. 

Les petites pièces en plastique font briller toujours
les yeux des enfants et suffisent à piquer la curiosité.

  Les joueurs commencent avec une pièce de chaque sorte (2€/1€/0,50€/0,20€/0,10€), je laisse le soin aux enfants de distribuer la somme. Ce n’est pas forcément le plus simple, nombreux sont mes élèves qui ne manipulent jamais de pièces, habitués à voir leurs parents payer en sans-contact dans les commerces. Chaque joueur reçoit une carte pour cocher ses achats (attention toutes ne sont pas les mêmes, il faudra donc en tenir compte). Le déplacement se fait avec un lancer de dés sur un des quatre mini-circuits présents. Les enfants ont souvent besoin de se familiariser avec ce plateau particulier. Un fois le pli acquis, cela fonctionne très bien. 

Le plateau se divise en quatre parties : Le parc, la plage, la ville et la campagne.


Les cases offrent parfois le choix. L’enfant peut choisir une action qui peut lui faire gagner de l’argent (des exemples : nettoyer le parc, garder un plus petit, vendre du muguet, promener des chiens…) ou réaliser un achat (des exemples : s’offrir un tour de manège, louer un pédalo, acheter une boussole, acheter une glace…). Certaines cases imposent de faire un cadeau à un autre joueur et d’autres permettent de tirer une carte chance. Vous verrez les enfants progresser, comme avec l’inspecteur Lapinou, établir des stratégies de plus en plus élaborées. Les premières parties, ils se précipitent en général sur les achats et se retrouvent souvent sans le sous au bout de deux tours. 


Je l’ai testé avec des enfants de 5 à 11 ans, 90% d’entre eux n’ont espéré qu’une chose : une autre partie ! De mon côté, il me permet d’observer la résolution de problèmes, le calcul additif et soustractif, la manipulation des nombres, la connaissance des pièces. C’est une mine d’or. Par ailleurs, ça ne gâche rien, quand les enfants se sentent prêts, ils pourront s’essayer à la lecture des petites cartes de chance (en français et en anglais !). Ce jeu couteau suisse a connu au moins trois éditions différentes (changement du graphisme) mais, pour ce que j’en sais, les mécanismes restent les mêmes. Vous pouvez le compliquer progressivement. Vous devrez aider les plus jeunes avec les centimes qui restent une notion compliquée au début. Ne vous étonnez pas si les enfants vous disent par exemple qu’ils ont 50€ en vous tendant fièrement une pièce de 50 centimes. Le grand défaut de ce jeu, c’est que Dujardin ne l’édite plus depuis un moment. Il vous faudra donc le chercher en occasion. Il se trouve encore facilement en ligne par exemple. 

Quelques cartes en anglais et en français.


J’espère, si vous parvenez à l’ajouter à votre ludothèque, qu’il connaîtra une longue vie avec vos enfants et surtout les aidera à progresser. 

Bonnes parties à tous.

Annexe : 

En complément pour les amateurs du Bulletin officiel du programme du cycle 2 voici quelques points travaillés avec cette activité : 

- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix -> « principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) »

- Calculer avec des nombres entiers -> Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples. En particulier - calcul sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire