samedi 28 décembre 2024
Mince alors… les listes électorales pours pister mes aïeux ?
samedi 21 décembre 2024
« Alma », une course sur l’Atlantique à n’importe quel prix.
Chose promise dans le dernier article, chose due. Je vous propose une lecture sur l’époque révolutionnaire. C’est une belle série romanesque, découverte durant l’été, que je conseille désormais à mes élèves comme aux adultes que la période révolutionnaire intéresse. Je n’avais jusqu’ici jamais lu un livre de Timothée de Fombelle, auteur pourtant bien installé dans le paysage français ; c’est avant tout pour rencontrer son écriture que j’ai commencé cette série. Les premières pages ont mis un peu de temps à me conquérir mais ensuite j’ai dévoré les 3 tomes.
samedi 30 novembre 2024
Mince alors… Mon aïeul a-t-il fait entendre sa voix en 1789 ?
On entend souvent parler des cahiers de doléances dans les cours d’histoire. Pour autant, qui d’entre nous a pris le temps d’en consulter un ? Il faut savoir que ces cahiers couvrent des thèmes très variés et qui changent selon le type de commune sur laquelle on travaille. Entre une commune rurale et une commune urbaine nous n’aurons pas exactement les mêmes revendications. On retrouve souvent des inquiétudes ou des contestations à propos des impôts.
Il
faut s’armer de patience car la lecture est parfois difficile. En généalogie,
cette démarche permet de nourrir la représentation que nous avons du monde de
nos ancêtres, de comprendre les problèmes locaux. Ainsi on peut percevoir, à la
veille de la Révolution, les soucis que rencontrent les communes de nos
ancêtres. Il n’est pas impossible non plus d’y croiser leur nom.
Aujourd’hui les archives départementales sont de plus en plus nombreuses à les mettre en ligne, en numérisant les originaux et/ou les transcriptions, ces dernières facilitant grandement la lecture.
lundi 11 novembre 2024
« La guerre des Lulus », une série sur la vie des civils durant la Grande Guerre
Chaque 11 novembre, je vous propose un article centré sur la Première Guerre mondiale et ses mémoires. Depuis plusieurs années on m’a recommandé la lecture de la série La guerre des Lulus, j’ai donc enfin pris le temps de l’emprunter à la bibliothèque. Avec 11 tomes, bientôt 12, je ne me suis pas ennuyée, même si ça se lit très bien, très vite. Cette série pour la jeunesse se divise actuellement en 3 cycles de BD ainsi que des romans. Sur ces derniers je ne vais pas revenir car je n’ai pas eu le temps de les parcourir, mais ils reprennent, a priori, la même histoire que la version BD. Je les ai lus dans l’ordre de parution, pas forcément le plus judicieux, on en reparlera plus loin.
dimanche 27 octobre 2024
Mince alors… mon ancêtre serait-il immortel ?
Retour de la rubrique « Mince
alors » qui avait laissé sa place le mois dernier aux « Outils du
généalogiste ». La période de la Toussaint étant propice à évoquer les
décès, nous allons aujourd’hui compléter un article qui a connu un franc-succès
« Mince alors… Comment sont morts mes aïeux ? ».
Avant de se poser la question du comment, il s’agit souvent de savoir quand ils sont passés de vie à trépas. Certains sont assez doués pour nous échapper, au point qu’on se demande parfois si la faucheuse n’aurait pas oublié quelqu’un. Il est vrai que, c’est toujours le cas actuellement, un certain nombre de personnes se volatilisent, mais une grande partie de nos ancêtres sont bien répertoriés. Il arrive simplement que nous ne sachions pas par où commencer nos recherches.
dimanche 13 octobre 2024
« Plus jamais Mozart » : le silence de la Shoah en héritage ?
jeudi 19 septembre 2024
« Le match de la mort », des résistants sur les pelouses de Kiev en 1942 ?
J’étais à la recherche d’autres ouvrages sur l’histoire des jeux olympiques : le catalogue de la bibliothèque m’a mené à emprunter une toute nouvelle BD : Le match de la mort de Pepe Galvez et Guillem Escriche. Traduite de l’espagnole cet ouvrage est disponible en France depuis 2022. On s’éloigne du thème olympique, mais on reste dans l’histoire du sport, puisque je vous emmène en 1942 à Kiev sur un terrain de foot où une équipe Ukrainienne défie le régime allemand.
jeudi 5 septembre 2024
Les outils du généalogiste : Google Books
Je vous vous propose une nouvelle rubrique, complémentaire à « Mince alors… ». Elle s’adresse à mes élèves de généalogie. Inspirée des cours que je donne, « Les outils du généalogiste » vous propose de découvrir des sites ou moteurs de recherche que vous pouvez mettre au service de votre quête. En généalogie, nous avons tendance à nous précipiter vers les sites spécialisés. Il est pourtant intéressant de se tourner vers nos moteurs de recherche habituels. Il faut donc apprendre à les mettre au service de votre quête généalogique. Je vous propose ici de découvrir Google Books, qui m’a souvent rendu service.
mercredi 28 août 2024
« La course du siècle », quand les athlètes olympiques devenaient des cobayes (J.O. 1904)
Même si l’année des Jeux olympiques tire à sa fin, je souhaite continuer à alimenter la rubrique les concernant sur le blog. Le sport reste un bon moyen d’intéresser les élèves à l’histoire. J’ai découvert, je ne sais plus par quel biais, l’existence d’une bande-dessinée sur le marathon des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904. Ayant apprécié celle que j’avais pu lire sur le marathon d’Anvers de 1928, dont j’ai déjà longuement parlé sur le blog, je me suis lancée dans ses pages.
mercredi 14 août 2024
Mince alors… Le métier de mon aïeul est un mystère !
Je vous propose aujourd’hui un nouvel article dans la rubrique « Mince alors… ». C’est à ce jour la catégorie que vous plébiscitez le plus sur le blog. Je vois souvent, sur les réseaux sociaux par exemple, des généalogistes qui tombent sur un os. Celui-ci n’est pas un problème de lecture, une source introuvable, un défaut de logiciel ; nos chercheurs tombent sur un métier disparu. Après le triptyque naissance/mariage/décès, les emplois occupés par nos aïeux sont une des informations essentielles. En effet, on ne cherchera pas de la même manière une famille de meuniers, de sabotiers ou de militaires de carrière. Je propose donc de faire un point simple sur les sources à notre disposition pour connaître les métiers de vos ancêtres, avant de s’interroger sur les ressources qui vous permettront d’identifier les métiers qui vous sont inconnus.
jeudi 8 août 2024
La série « Communardes ! », un triptyque singulier en mémoire des Parisiennes de 1871
Comme
chaque été, je profite d’une période un peu moins chargée pour allonger la
liste de lectures à recommander à mes élèves. Lors de mon passage à la
bibliothèque, une couverture singulière, dans un des bacs réservés aux BD, a
attiré mon attention : la série Communardes.
Une chance, les trois tomes du triptyque étaient disponibles de suite et j’ai
pu les enchaîner. Les trois histoires sont indépendantes et peuvent être lues
sans suivre un ordre précis. Trois dessinateurs différents ont travaillé sur
cette série de Lupano qui s’intéresse à la place des femmes lors de la Commune
de Paris. Comme je manque cruellement de supports accessibles pour mes élèves du
secondaire autour de cet épisode historique, j’ai tenté ma chance malgré une
certaine circonspection.
samedi 6 juillet 2024
Cartaventura, des jeux pour vivre l’histoire !
Cela
fait un moment que je ne vous ai pas présenté un jeu de société sur le
blog, un support que j’affectionne particulièrement. Jusqu’ici j’ai surtout
proposé des jeux pour les élèves de primaire, comme Kingdomino pour
réviser les multiplications ou Graine
d’explorateur pour travailler sur le corps humain. Aujourd’hui, nous
allons totalement changer de niveau, pour un jeu pour les lycéens et les
adultes pour prolonger ou compléter vos connaissances en histoire.
J’ai pu tester six boîtes de la série Cartaventura, la série de base en compte 7, je n’ai pas testé la série Odyssée pour les enfants, ni les opus un peu à part comme les Trois Mousquetaires. Mon article repose donc sur les 6 titres principaux.
Une nouvelle boite est sortie en juin, sur le Seconde Guerre mondiale, elle fera l'objet d'un autre article quand elle sera arrivée sur mes étagères.
jeudi 6 juin 2024
"Le défi des druides", véritable mise en lumière des Gaulois ?
![]() |
Fut un temps, dont ma bibliothèque témoigne, où je lu beaucoup sur les Gaulois. Pour autant, je ne me suis pas intéressée à sa représentation dans la littérature jeunesse. |
J’ai suivi dernièrement des élèves de 6e. J’ai réalisé avec eux que mes références en littérature jeunesse autour de l’Antiquité commençaient à dater. Si l’Affaire Caius rencontre toujours un franc succès auprès de mes élèves, ou que les mystères romains n’ont pas pris une ride, je voulais allonger ma liste. Je me suis aperçue que les grands absents de mes recommandation étaient les Gaulois. Des romans sur les Grecs, les Egyptiens et les Romains aux quatre coins de l’Empire, je n’en manque pas, mais mes lectures de jeunesse ne m’avaient presque jamais emmenée en Gaule. C’est assez dôle quand on y pense, puisque c'était le sujet de mon mémoire de recherche. Me voici donc partie à la recherche d’une première lecture sur le thème, je tombe, dans le catalogue de la bibliothèque municipale sur Le defi des druides.
dimanche 26 mai 2024
Mince alors… les calendriers me jouent des mauvais tours !
La généalogie repose avant tout sur
des dates, c’est le squelette de notre travail. Nous les accumulons, elles nous
emmènent dans les méandres de l’histoire. Date de naissance, de mariage, de décès
mais aussi celles des faits divers, des fins de carrière, ou encore du service
militaire ; les dates nous permettent d’organiser les traces qu’ont
laissées nos aïeux.
Nous avions déjà parlé de l’imprécision et de la difficulté à dénicher une date primordiale dans « Mince alors… Pourquoi ai-je besoin d’une fourchette, en généalogie ? ». Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un autre obstacle : la lecture des dates. Attention nous ne parlons pas ici de la difficulté à les déchiffrer, qui demande de travailler sur la paléographie ; nous étudierons ces dates qui peuvent sembler incompréhensibles aux novices dans la généalogie française en observant les 3 obstacles les plus courants.
mercredi 8 mai 2024
1939 - « Je marchais malgré moi dans les pas du diable » : un regard alsacien sur les premiers pas de la guerre.
Je souhaite de plus en plus caler le blog sur certaines dates importantes, comme je le fais déjà souvent pour le 11 novembre. Pour le 8 mai, il y a deux ans, je vous avais proposé une visite du cimetière de la Chauvinière à Nantes. Cette fois, c’est dans les pages d’un livre que je vous suggère de vous souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de ses victimes en ce 8 mai. Je ne sais plus comment l’ouvrage de Dorothée Piatek est arrivé dans ma pile de livres à lire, mais il me semble qu’il y végète peut-être depuis une décennie. Je marchais malgré moi dans les pas du diable a été publié, successivement, par deux éditeurs différents « Petit à petit » puis «Le Seuil ». Pour cette lecture nous nous rendons en Alsace à l’été 1939.
mercredi 24 avril 2024
Mince alors… quel budget pour faire ma généalogie ?
Je souhaite depuis un moment rédiger cet article, mais j’avoue avoir hésité ayant progressivement fait de la généalogie une activité professionnelle. Pourtant la question du coût de ce loisir, revient toujours, à demi-mots souvent, chez ceux qui hésitent à se lancer et qui découvrent les multiples tentations d’ouvrir le portefeuille. Une chose est certaine, la généalogie peut coûter cher ; la question étant, doit-elle l’être ? Comment juger de ce qui est indispensable ? Faut-il acheter un logiciel ? Remplir sa bibliothèque ? Adhérer à un cercle généalogique ? Quelle est votre marge de manœuvre pour ajuster vos dépenses ? Je ne vais pas vous proposer une liste d’impératifs mais vous rappeler quelques petits conseils pour bien choisir.
vendredi 12 avril 2024
Le roman "Félix Têtedeveau", porte d’entrée pour une activité de généalogie ?
Un article, en apparence plus léger ce jour, avec un livre à destination des enfants de primaire dont le titre pourrait déjà leur arracher un sourire : Felix Têtedeveau. C’est un court roman écrit pas Anne-Marie Desplat-Duc. Ce nom n’est pas inconnu des lecteurs du blog, je vous ai déjà présenté deux ouvrages de sa main pour la jeunesse, l’un sur le S.T.O., l’autre sur le Roi soleil. Felix Têtedeveau s’éloigne des sujets historiques qui tiennent tant à cœur à Madame Desplat-Duc. Souvent réédité depuis sa sortie en 1995, il a, à mon humble avis, de beaux jours devant lui car il traite largement de la naissance et des conséquences du harcèlement. Ce n’est pas de ce volet dont je vais vous parler à son propos, de multiples ressources pédagogiques s’en servent déjà en ce sens. Je vous le propose comme porte d’entrée aux questions généalogiques avec les enfants.
dimanche 7 avril 2024
Devenir « Gladiateur » : une expérience à tenter au Chronographe jusqu’au 22 septembre 2024
Je vous propose un article hors-série, un petit compte-rendu autour d’une exposition temporaire ouverte au Chronographe de Rezé (44). Elle est en place pour plusieurs mois et vaut le détour, en particulier pour les enfants et adolescents. Même si je la recommande en particulier pour mes élèves actuellement en 6e ou ceux qui y entreront l’année prochaine, j’incite tout le monde à s’y rendre.
vendredi 29 mars 2024
Mince alors… les arbres en ligne sont-ils piégés ?
Pour le « Mince, alors… » de mars, nous allons profiter de l’arrivée du printemps pour aller admirer les forêts d’arbres généalogiques qui grossissent chaque jour. Souvent, la généalogie se découvre, désormais, en ligne. On arrive rapidement sur des sites très connus qui proposent des milliers de généalogies déjà établies et les novices y voient du pain béni. Je vais les décevoir tout de suite, c’est plutôt un cadeau empoisonné. Ils sont à l’origine de beaucoup de mauvaises habitudes dont j’ai déjà pu parler dans cette rubrique comme Mince alors, en généalogie, servir sur un plateau n’est pas toujours aider. Je constate souvent sur les groupes d’entraide que les petits nouveaux les perçoivent comme des sources sûres, que dis-je, comme La source par excellence ! Ils tombent tous dans un piège dont on peut se demander qui a intérêt à le tendre.
dimanche 3 mars 2024
Le secret du soldat allemand : un roman pour aller au-delà des apparences
Je prolonge mon cycle de lecture sur le conflit 1939/1945, le dernier ouvrage que je vous avais présenté était l’excellente enquête de Stéphanie Trouillard : Mon oncle de l’ombre. Le petit livre du jour m’attendait depuis un moment sur mes étagères. Je vous avais présenté, il y a un peu moins de deux ans le premier volume de cette collection généalogique pour enfant « Le mystère du poilu » déjà rédigé par Marie Odile Mergnac, il portait sur la Grande Guerre. Avec ce deuxième volume, elle s’attaque à la Seconde Guerre mondiale et à sa mémoire. Les deux livres ne sont pas liés, on ne retrouve pas les mêmes personnages, ni le même contexte. Si la première enquête démarrait dans une salle de classe, nous commençons ici dans le cadre familial, en vacances, où Camille découvre un troublant souvenir de famille dans le grenier de ses grands-parents : une valise avec des documents en allemand et même Mein Kampf. Ici, Marie Odile Mergnac prend le parti d’explorer une douloureuse page du travail mémoriel : le destin des Malgré-nous.
lundi 12 février 2024
Mince alors… des grappes d’homonymes dans mon arbre, comment cueillir le bon ?
Pour le « Mince, alors… » de février, nous allons nous attaquer à un problème qui touche tous les généalogistes et généralement dès leurs premiers pas dans la discipline : les homonymes. Nous passons notre temps à courir après des noms et des prénoms. On réalise rapidement que les homonymies sont légion et vont nous poser bien des problèmes dans notre travail. Entre les Marie, les François, les Jean et les Jeanne, il y de quoi y perdre son latin. J’ai parfois entré des familles dans ma généalogie avant de me rendre compte que les parents, bien qu’ayant les bons noms et prénoms n’étaient que des homonymes. Nous allons donc nous pencher ici sur les tactiques que nous pouvons utiliser pour éviter ce type de bévues. Attention, pour ce qui est des aïeux un peu plaisantins dont les prénoms changent d’acte en acte, un article existe déjà : Mince alors… Mes aïeux jonglent-ils avec plusieurs prénoms ? . Suivez-moi dans cet article pour prendre de bonnes habitudes et ne pas tomber dans les pièges des homonymes.
vendredi 2 février 2024
Le jeu « Argent de poche », un essentiel : quelques décennies et pas une ride
J’ai consacré mes deux derniers articles à la généalogie, aujourd’hui retour côté soutien scolaire avec un jeu de société. J’utilise ces derniers régulièrement en cours et je conseille souvent des boîtes de jeux aux parents pour prolonger le travail commencé avec moi. Le jeu que je vous présente aujourd’hui, « Argent de poche », est arrivé dans ma ludothèque il y a fort longtemps. C’était un temps que les moins de vingt-ans n’ont pas connu… il date du passage du franc à l’euro. On a sorti, à l’époque, de nombreux petits jeux avec des pièces à manipuler pour familiariser les enfants avec cette nouvelle monnaie. J’allais avoir 7 ans et on m’a offert ce jeu. J’y ai joué durant des années, je l’ai ressorti dès mes premiers cours particuliers. Il ne quitte plus mon étagère de ressources pédagogiques au même titre que d’autres incontournables que je vous ai déjà présentés comme Speed.
dimanche 21 janvier 2024
Mon oncle de l’ombre : en quête d'une mémoire disparue ?
Je continue à enrichir mes conseils de lectures généalogiques sur le blog, que vous pouvez désormais retrouver sur la page dédiée « Ressources généalogiques ». Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’espérais parcourir depuis sa sortie en 2018. J’avais rencontré Stéphanie Trouillard, journaliste à l’origine de cette enquête, mais j’avais alors privilégié l’achat de sa bande-dessinée Si je reviens un jour, qui a déjà fait l’objet d’un article sur le blog. Mon oncle de l’ombre m’avait interpellée lors de sa sortie car on annonçait qu’il évoquait un sujet qui me tient à cœur puisque mon grand-père fut concerné : Le S.T.O. Pourtant, j’ai bien failli déchanter à la lecture.
lundi 1 janvier 2024
Mince alors… Pourquoi ai-je besoin d’une fourchette, en généalogie ?
Pour le « Mince alors… » de janvier, j’ai souhaité vous surprendre un peu avec une question qui laissera les débutants, à qui cette rubrique est destinée, et les généalogistes expérimentés sûrement dubitatifs. L’idée m’est venue en répondant à une sollicitation sur un groupe d’entraide, quand j’ai demandé une fourchette pour aider plus précisément la généalogiste en question. Je me suis rendue compte que la « fourchette » n’est souvent pas utilisée par les débutants alors qu’elle est sous leurs yeux et peut souvent leur faciliter la vie. Je vous propose donc de découvrir cet outil et son utilisation dans ce court « Mince alors… ». Pour cela nous retrouvons notre ami Néo GENEA, généalogiste fictif que nous avons déjà croisé dans de précédents articles.